Vous êtes ici : Accueil > Publications > Piégeage et modélisation pour optimiser la lutte contre la mouche de la carotte en Midi-Pyrénées

Piégeage et modélisation pour optimiser la lutte contre la mouche de la carotte en Midi-Pyrénées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La mouche de la carotte (Psila rosae) est un ravageur qui engendre des pertes économiques importantes sur cette culture. En Agriculture Biologique et conventionnelle, la lutte contre ce ravageur se fait à l’aide d’un voile P17 ou "insect bio" disposé sur la culture pour empêcher la mouche de pondre.

Le voile ne pouvant être disposé tout au long de la période végétative pour des questions de praticité et de perte de rendement, il est nécessaire de pouvoir prévoir les périodes à risque (vol de la mouche). Dans le cadre de la production conventionnelle, il est également nécessaire de prévoir les périodes de vol afin de positionner l’insecticide de façon optimale.

Face à cette situation, la Fredec Midi-Pyrénées, dans le cadre du projet « Constituer un réseau de surveillance pour lutter contre la Mouche de la Carotte, notamment en Maraîchage Biologique - Piégeage et Modélisation pour optimiser la lutte contre ce ravageur », porté par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, sur 2009-2011, a mené les actions suivantes :

  • suivre les périodes de vol de cet insecte par piégeage,
  • comparer ces piégeages, en fonction des températures enregistrées, avec les prévisions des dynamiques de vols du modèle SWAT et ainsi optimiser les méthodes de lutte (test sur la corrélation entre les vols suivis par piégeage sur Midi-Pyrénées et leurs prévisions selon le modèle SWAT).

Leur objectif :

  • valider le modèle de prévision du vol de la mouche de la carotte SWAT en Midi-Pyrénées,
  • anticiper le vol et couvrir les parcelles de carotte par le voile P17 au moment opportun, grâce au modèle validé et aux données climatiques,
  • créer un réseau de suivi et d’alerte pour cibler au mieux la lutte contre la mouche de la carotte
  • préparer un travail de vulgarisation auprès des conseillers de Chambres d’agriculture ou de groupements ou directement auprès des producteurs en fonction des résultats obtenus.


Les résultats des essais 2010 sont désormais disponibles.

Contact : Laurence ESPAGNACQ, Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, Tél : 05 61 47 55 96

Editeur : Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne et Fredec Midi Pyrénées, 2010, 10 pages

Avec le concours financier du Conseil régional de Midi-Pyrénées