Vous êtes ici : Accueil > Publications > Observatoire de la production de viande bovine en Midi-Pyrénées en 2015

Observatoire de la production de viande bovine en Midi-Pyrénées en 2015

Une photographie de l’élevage bovin régional est réalisée tous les ans, à partir des bases d’Identification pérenne généralisée (IPG) départementales gérées par les EDE. L’observatoire permet de suivre les évolutions en matière de production depuis 2006.

79 % des vaches de la région sont en races à viande : une orientation allaitante prépondérante dans la région Midi-Pyrénées qui se renforce d'année en année. Les vaches laitières, qui représentent 21 % du cheptel régional, ont un effectif en baisse régulière. La région a perdu un quart de ses vaches laitières en
9 ans : une érosion de l'activité laitière qui concerne tous les départements mais qui est moins fortement marquée dans les Pyrénées.

Le cheptel de vaches allaitantes augmente ses effectifs pour la 2ème année consécutive, au delà de 450 000 vaches et revient à son niveau de 2011. Ce sont les 2 bassins Nord et Sud qui poursuivent leur recapitalisation, les départements du centre étant sur une tendance stable ou à la baisse.

Ainsi, 2 races à viande se renforcent sur le territoire régional : la race Limousine domine avec 30 % des  effectifs en hausse de +8 % depuis 2006 et la race Aubrac qui représente 11 % des reproductrices  allaitantes, également en hausse régulière depuis 2006 (+26 %). La Blonde d’Aquitaine, deuxième race de Midi-Pyrénées, représente 24 % du cheptel mais elle perd de ses effectifs depuis 2010.

2015 se situe dans le prolongement de 2014, année charnière qui met en évidence des dynamiques d'élevage bovin différentes selon le bassin de production : alors que certains départements poursuivent la reprise et l'agrandissement des troupeaux, d'autres poursuivent la décapitalisation.

Contacts :
Claudine Murat (Chambre d’agriculture de l'Aveyron), Aurélie Blachon (Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne), Jean-Claude Baup (Chambre d’agriculture du Gers), Jean-Jacques Evard (Chambre d’agriculture du Lot), Pascale Martin (Chambre d’agriculture des Hautes- Pyrénées), Jean-Bernard Mis (Chambre d’agriculture du Tarn), François Orfeo (Maison de l'Elevage du Tarn), Marion Sainctavit (Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne), Marion Kentzel (Institut de l’Elevage)

Institut de l’élevage, Chambres d’agriculture, INOSYS-Réseaux d’élevage, avril 2016

Ce document a été élaboré avec le soutien financier du Ministère de l’Agriculture (CasDAR). Il a été réalisé par l’équipe en charge du dispositif INOSYS-Réseaux d’Élevage bovin viande de Midi-Pyrénées qui bénéficie d’un soutien de FranceAgriMer.

Ces documents sont également accessibles sur le site internet de l'Institut de l'élevage.