Vous êtes ici : Accueil > Publications > Observatoire de la production de viande bovine en Midi-Pyrénées en 2012

Observatoire de la production de viande bovine en Midi-Pyrénées en 2012

Une photographie de l’élevage bovin régional est réalisée tous les ans, à partir des bases d’Identification pérenne généralisée (IPG) départementales gérées par les EDE. L’observatoire permet de suivre les évolutions en matière de production depuis 2006.

Fin 2012, la région Midi-Pyrénées compte 18 550 exploitations bovines et 588 300 vaches dont 77 % d’allaitantes.

Les vaches laitières représentent 23 % du cheptel régional en baisse de 17 % par rapport à 2006 (figure 1).

En bovin viande, la race Limousine domine avec 28 % des effectifs (+5 %). Les vaches Blondes d’Aquitaine représentent 24 % en baisse de 3 %. Les vaches Aubrac pèsent 10 % du cheptel en hausse de 14 %. Les vaches croisées représentent encore 44 000 animaux en baisse de 28 %.

Les principales évolutions entre 2006 et 2012

- 18 % des exploitations bovines ont disparu soit 4140 éleveurs ;
- baisse de 6 % des vaches (39 520 animaux en moins) ;
- les ventes reculent de 11 % (85 520 ventes en moins).

Les résultats chiffrés et illustrés ainsi que le détail de ces évolutions sont disponibles pour la région Midi-Pyrénées et chacun de ses départements.

Contacts :
Dominique Siret (Chambre d’agriculture de l’Ariège),
Claudine Murat (Chambre d’agriculture de l’Aveyron),
Aurélie Blachon (Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne),
Jean-Claude Baup (Maison de l’élevage du Gers),
Jean-Jacques Evard (Chambre d’agriculture du Lot),
Pascale Martin (Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées),
Jean-Bernard Mis (Chambre d’agriculture du Tarn),
Isabelle Michaud (Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne),
Julien Belvèze (Institut de l’Elevage)

Institut de l’élevage, Chambres d’agriculture, Réseaux d’élevage, avril 2013

Réalisé avec la contribution financière du Casdar, de FranceAgriMer et de l’Union européenne (FEADER)

Voir en ligne: Ces documents sont également accessibles sur le site internet de l’Institut de l’élevage.