Vous êtes ici : Accueil > Publications > Nouveau contexte de la filière lait de brebis : Résultats des élevages suivis en appui technique SIEOL

La filière Roquefort connait une évolution importante avec la mise en application du «Paquet Lait» qui oblige les opérateurs de la filière à revoir leurs règles de fonctionnement.

Les Volumes Individuels de Référence (VIR) qui avaient été mis en place par l’Interprofession à la fin des années 80, dans l’objectif de maîtriser l’évolution de la collecte, sont désormais remplacés par des contrats laitiers établis entre les éleveurs et les entreprises laitières. Pour 2016, les entreprises ont proposé aux éleveurs de produire jusqu’à 10% de plus que la meilleure des 3 campagnes précédentes.

Cela s’est traduit par une forte évolution de la collecte Roquefort, qui a progressé de 7,1% entre 2015 et 2016.

Les résultats de 988 élevages suivis en appui technico-économique

Au cours de la campagne 2016, près de 1200 élevages localisés dans le bassin de Roquefort ont été suivis en appui technico-économique SIEOL. Plus de 80% de ces élevages ont également été suivis au cours des 6 campagnes précédentes, soit un échantillon constant de 988 élevages. Une très large majorité d’entre eux (93%) livre tout ou partie de leur lait aux industriels de Roquefort.

Comme pour l’ensemble des élevages du bassin, on enregistre pour l’ensemble des 988 élevages une forte progression de la collecte entre les deux dernières campagnes 2015 et 2016 (+9,8%) après une période de progression modérée de leur production (+1,4%/an, en moyenne entre 2010 et 2015).

Ont contribué à ce document :
Catherine de Boissieu (Idele), Bruno Liquière (Confédération Générale de Roquefort), Jean-Claude Mathieu (Maison de l’Elevage 81), Claudine Murat (CA12), Emmanuel Morin (Idele), Gilles Noubel (UNOTEC), Nathalie Rivemale (CA48), Claire Védrine (stagiaire CA12), Jean-Christophe Vidal (CA12).