Vous êtes ici : Accueil > Publications > Les besoins alimentaires des troupeaux allaitants

Les besoins alimentaires des troupeaux allaitants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Journées techniques interrégionales Bovins viande Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Cantal

Ces journées d’informations ont réuni, en juin 2011, les techniciens d’élevage bovins viande de tous les organismes d’accompagnement technique pour débattre de l’alimentation du troupeau allaitant de la zone concernée, avec un focus sur l’autonomie en protéines.

Fin 2009, les premières journées techniques organisées ont été entièrement consacrées à la productivité numérique des troupeaux bovins allaitants. Ce thème est toujours d’actualité. L’alimentation n’est-il pas le premier facteur de cette productivité ?

L’objectif de ces journées 2011 est triple

  • Valoriser les principaux résultats de productivité des troupeaux bovins allaitants et des données des réseaux d’élevage,
  • Aborder la question de l’alimentation sous l’angle des besoins physiologiques des animaux et de la valorisation des ressources en protéines des exploitations,
  • Développer les échanges entre techniciens des différentes structures.

Pour en parler : des spécialistes de la nutrition, de l’herbe et des fourrages, et des cas concrets relatés par les éleveurs et leurs techniciens.

Les documents présentés lors des journées

Plusieurs interventions (à télécharger dans la colonne de droite) :

  • État des lieux de la reproduction et de la production de bovin viande dans chaque Bassin
  • Les points clefs de l’alimentation des bovins allaitants
  • La situation de l’autonomie alimentaire
  • Améliorer l’autonomie en protéines
  • Des témoignages de techniciens et d’éleveurs.

la Journée Bassin "Sud" s’est tenue le 17 juin à Pamiers pour les départements de l’Ariège (09), de l’Aude (11), de la Haute-Garonne (31), du Gers (32), des Hautes-Pyrénées (65) et des Pyrénées-Orientales (66).

la Journée Bassin "Nord" s’est tenue le 29 juin à Onet le Château pour les départements de l’Aveyron (12), du Cantal (15), du Gard (30), de l’Hérault (34), du Lot (46), de la Lozère (48), du Tarn (81), du Tarn-et-Garonne (82).

Ces journées d’information et d’échanges étaient destinées aux techniciens d’élevage bovins viande de tous les organismes d’accompagnement technique : chambres d’agriculture, bovins croissance, organisations de producteurs commerciales, non commerciales, coopératives d’insémination artificielle, etc.