Vous êtes ici : Accueil > Publications > Les abattoirs de Midi-Pyrénées, quels enjeux pour nos filières d’élevage et nos territoires ?

Les abattoirs de Midi-Pyrénées, quels enjeux pour nos filières d’élevage et nos territoires ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le colloque "Les abattoirs de Midi-Pyrénées, quels enjeux pour nos filières d’élevage et nos territoires ?" s’est tenu le jeudi 30 mai 2013 à l’ENSAT (Auzeville Tolosane, 31). Près de 150 professionnels de l’élevage régional ont répondu favorablement à l’invitation du GIE Promotion de l’Elevage Midi-Pyrénées pour participer à cette journée d’échanges sur l’avenir des outils d’abattage de la région Midi-Pyrénées. Une première régionalement !

Cette journée a été l’occasion pour François Toulis, Président du GIE Promotion de l’Élevage Midi-Pyrénées et son équipe, de présenter les résultats de l’état des lieux mené, en partenariat avec INTERBEV Midi-Pyrénées et MIDIPORC, auprès des 25 abattoirs de la région et de leurs principaux usagers.

Réalisée dans le cadre de la mise en place des commissions d’abattage inter-régionales*, avec le soutien financier de la DRAAF Midi-Pyrénées et de FranceAgriMer, cette étude inter-filière a permis d’obtenir une photographie précise de la situation des abattoirs d’animaux de boucherie de la région Midi-Pyrénées en 2012. C’est un diagnostic complet du mode de gouvernance des abattoirs, de leurs volumes d’activité, de l’origine de leurs approvisionnements ou encore de leurs projets de développement qui a été présenté aux participants, permettant à chacun d’apprécier et partager la situation de ces outils économiques au service des filières d’élevage régionales.

Une réflexion stratégique collective sur l’avenir des abattoirs régionaux

Cette journée rythmée par des temps d’échanges avec la salle et les témoignages de directeurs d’abattoirs enquêtés, de responsables professionnels de l’élevage, de collectivités propriétaires ou gestionnaires d’outils, se voulait également être l’ « amorce » d’une réflexion stratégique collective sur l’avenir des abattoirs régionaux. Invités à débattre autour des enjeux identifiés par le GIE Promotion Elevage Midi-Pyrénées, les participants au colloque ont amené des premiers éléments de réponse aux questions suivantes : quel mode de gouvernance privilégier pour un abattoir ? Comment pérenniser l’approvisionnement des abattoirs régionaux ? Comment assurer la rentabilité et compétitivité des outils d’abattage ? L’abattoir de proximité…à réinventer ?

En partenariat avec le GIE Promotion de l’Elevage, les services de l’Etat poursuivront les travaux sur ce dossier durant l’été 2013 à travers la mise en place de groupes de travail « stratégiques » ; l’objectif étant d’élaborer un plan stratégique abattoir interrégional d’ici fin 2013, visant à assurer la pérennité des outils d’abattage du bassin Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon).

 

 

 

* Six commissions interrégionales d’abattage ont été créées par le Ministère de l’Agriculture. Leurs missions : réaliser un diagnostic partagé sur la pertinence des outils d’abattage, définir une stratégie partagée interrégionale sur la problématique d’abattage, formuler des avis sur l’attribution des aides FranceAgriMer concernant les aides aux investissements (Plan Abattoir : enveloppe de 3.85M€)