Vous êtes ici : Accueil > Publications > L’amandier en culture conventionnelle : références technico-économiques en Occitanie

L’amandier en culture conventionnelle : références technico-économiques en Occitanie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’Europe est le troisième producteur mondial d'amande avec l’Espagne (60 000 t), l’Italie (40 000 t) et la Grèce (16 000 t). La France, elle, consomme environ 28 000 tonnes d’amendons mais n’en produit que 300 tonnes principalement en Corse, dans l’Est de l’Occitanie et Rhône-Alpes.

Qu'on choisisse l'option vente directe, l'option "intermédiaire" ou "circuit long", le choix d'un projet amandes doit intégrer la nécessité d’anticiper le mode de récolte et sa mécanisation, pour réaliser les économies d’échelle en matière d’organisation du travail, d’amortissement de matériel et de gestion des personnels.

Cette brochure aborde tous les aspects de la culture de l'amandier en conventionnel : du choix de la parcelle aux équipements en passant par les besoins en eau, le choix des variétés et du porte-greffe, la conduite de la culture jusqu'à la récolte et l'expédition, les équipements, les coûts et les aides.