Vous êtes ici : Accueil > Publications > Faisabilité technico-économique du désherbage de la carotte

Faisabilité technico-économique du désherbage de la carotte

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La culture de la carotte en agriculture biologique est exigente. Le désherbage est l’une des clés de la réussite. Or de nombreuses heures sont aujourd’hui passées en arrachage manuel des adventices sur la ligne de semis. Afin de réduire ce nombre d’heures passées au nettoyage de la ligne de semis, plusieurs techniques peuvent être proposées.

La Fredec Midi-Pyrénées a testé 4 méthodes de désherbage en terme d’efficacité technique, énergétique, financière et temps passé :

- le désherbage manuel (technique fortement utilisée actuellement),
- le désherbage thermique en positionnement précoce (avant la sortie des adventices)
- ... et en positionnement tardif (à l’émergence des adventices)
- le désherbage mécanique (bineuse à doigts).

Les résultats de ces essais comparatifs

La technique de désherbage la plus efficace est sans aucun doute le désherbage manuel car l’intervention est plus tardive que celle du désherbage thermique. Mais cette technique est très coûteuse de par le temps nécessaire pour la réalisation de cette tâche.

Les techniques de désherbage thermique permettent de retarder le sallissement des parcelles. Mais les conditions d’humidité et les températures chaudes induisent une nouvelle levée rapide d’adventices.

Pour que la culture soit viable une intervention manuelle sur le rang est toujours nécessaire. Le désherbage mécanique est moyennement satisfaisant sur le rang. Il permet de réaliser un pré-nettoyage qui doit être éventuellement complété d’un nettoyage manuel.

Auteur : Virginie ANTHUNES, FREDEC Midi-Pyrénées


Avec le concours financier du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.