Vous êtes ici : Accueil > Publications > État des lieux des outils d’abattage de Languedoc-Roussillon

État des lieux des outils d’abattage de Languedoc-Roussillon

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Languedoc-Roussillon Élevage mandaté par la DRAAF, a réalisé un diagnostic de l’activité et du positionnement des abattoirs régionaux. Les résultats ont été présentés le 5 février 2013 aux responsables des outils, élus et salariés des organisations professionnelles et syndicales agricoles, élus des collectivités, État et Région…

En région, la réflexion avec les abattoirs, les usagers, les collectivités est lancée, sur la base de l’état de lieux réalisé par Languedoc Roussillon Élevage.

Face à la crise de compétitivité que connaissent les abattoirs et les filières adossées, l’État a mis en place en 2012, des commissions interrégionales chargées d’élaborer une stratégie d’abattage concertée avec les acteurs locaux.

Avec ses dix abattoirs et près de 25 000 tonnes abattues, le Languedoc-Roussillon fait valoir ses spécificités au sein de la commission sud-ouest qui réunit notre région avec Midi-Pyrénées et Aquitaine : abattoirs de proximité, prestataires polyvalents, liés aux collectivités locales  et aux filières qualités et enfin tournés vers un bassin de consommation dynamique.

3 documents en téléchargment :

 

  • Résultats de l’État des lieux des outils d’abattage de Languedoc Roussillon par Languedoc Roussillon Élevage (LRE).
  • Résultats de l’État des lieux des outils d’abattage du bassin Sud-Ouest, étude interrégionale, réalisée par LRE, GIE Promotion Élevage Midi-Pyrénées, Intersud, Aquibev, pour  la commission interrégionale des abattoirs Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, présentés en commission du 14/02/2013
  • Présentation de la DRAAF sur le contexte national et interrégional lors de la Journée d’information sur l’étude abattoirs en Languedoc Roussillon,organisée par LRE le 5 février 2013