Vous êtes ici : Accueil > Publications > Essais CIPAN en sols à comportement argileux : Synthèse de 4 années d’essais en Midi-Pyrénées et dans l’Aude

Essais CIPAN en sols à comportement argileux : Synthèse de 4 années d’essais en Midi-Pyrénées et dans l’Aude

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En Midi-Pyrénées et dans l’Aude, les sols à comportement argileux sont raisonnablement travaillés en début d’automne pour bénéficier de bonnes conditions d’humidité de sol au moment de l’intervention (ni trop sec, ni trop humide) et pour bénéficier de l’action naturelle du climat (humectation-dessication et gel-dégel) pendant la période hivernale.

La problématique technique liée à l’obligation de semer des CIPAN en interculture longue est donc de pouvoir réaliser le travail profond à l’automne dans de bonnes conditions tout en implantant une CIPAN qui aura un développement assez significatif pour qu’elle atteigne son objectif de piège à nitrates. Dans ces essais, le travail profond a été réalisé à la destruction des couverts,

Dans le cadre du 4e Programme d’actions Directive Nitrates, la profession agricole s’est engagée dans un dispositif d’acquisition de références sur la faisaibilité des CIPAN en interculture longue dans les sols à comportement argileux.

Les objectifs des essais mis en place ont été d’évaluer :

  • la faisabilité de l’implantation de couverts en interculture.
  • le potentiel de développement de plusieurs espèces de couverts.
  • la faisabilité de différents modes de destruction des couverts.
  • l’impact des différentes conduites de l’interculture sur les conditions de semis et de développement de la culture suivante.

A l’issue de 4 années d’essais, voici les enseignements et observations recueillis à partir des résultats des 167 modalités testées.

Les auteurs : Aline Vandewalle (Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées), Gilles Eschenbrenner (Arvalis), Vincent Lecomte (Cetiom)