Vous êtes ici : Accueil > Publications > Éclaircissage du pommier en AB 2019

Éclaircissage du pommier en AB 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce guide donne des recommandations et conseils pour l'éclaircissage du pommier en agriculture biologique.

La période pour l’éclaircissage en bio s’étend du stade 10% de bouquets floraux totalement ouvert sur vieux bois à la chute des pétales sur la floraison du bois de l’année. Pour faire varier l'intensité de l’éclaircissage dans cette période, le plus efficace est de « jouer » sur le nombre d’interventions avec les matières actives adaptées aux conditions de nouaison. 4 applications seront plus sévères que 2. De même il vaut mieux quatre passages à 10l/ha que deux passages à 20 l/ha, quelque soit le produit. L'idée dominante est qu’un passage correspond à une fleur en moins par bouquet. Deux passages ne feront chuter que deux fleurs, et il en restera toujours trois par bouquet, et donc une nouaison largement excédentaire.

Cette notion de séquence de traitements, positionnés dans les fenêtres « idéales » et en tenant compte des conditions climatiques pour une bonne efficacité des produits, est donc primordiale.

Les variétés peuvent être regroupées en fonction de leurs similitudes de comportement vis-à-vis de l’éclaircissage. Ne pas oublier qu'un verger vigoureux, mal équilibré ou des branches mal éclairées sont plus sensibles aux éclaircissants.