Vous êtes ici : Accueil > Publications > Conception de systèmes d’élevage adaptés au changement climatique

Conception de systèmes d’élevage adaptés au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Application aux systèmes bovin lait et bovin allaitant des Pyrénées centrales en 2050

Les conséquences du changement climatique sur les ressources fourragères sont multiples et les impacts sur les systèmes d’élevage peuvent être importants. L’adaptation est donc nécessaire pour limiter les effets négatifs et pouvoir profiter des opportunités. Elle doit aussi tenir compte des changements socio-économiques qui affecteront les systèmes d’élevage.

Pour concevoir des systèmes d’élevage localement adaptés au contexte de 2050, la prospective réalisée identifie les conséquences locales du changement climatique sur la disponibilité des ressources fourragères et leur utilisation. Puis elle définit des scénarios socio-économiques à l’échelle locale et les décline en types de systèmes d’élevage.

Les résultats présentés permettent d’appréhender la démarche engagée en partenariat avec des acteurs institutionnels et des groupes d’éleveurs pour aboutir à la co-construction de scénarios et de systèmes d’élevage adaptés aux impacts du changement climatique à l’horizon 2050.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet CLIMFOUREL - Adaptation des systèmes fourragers et d’élevage péri-méditerranéens aux changements climatiques, projet de recherche du PSDR en Midi-Pyrénées (2007-2011)

 

Benoit Felten, Michel Duru, Guillaume Martin, Jean-Pierre Theau, Vincent Thénard et Marie-Angelina Magne, INRA, décembre 2010, collection FOCUS.