Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin de santé du végétal Maraîchage (Edition Languedoc-Roussillon) - Bilan de la campagne 2022

Bulletin de santé du végétal Maraîchage (Edition Languedoc-Roussillon) - Bilan de la campagne 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite du maraîchage ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

L'année 2022 se caractérise par un temps très chaud et très sec sur l’ensemble de la saison. En effet, un hiver et un printemps relativement doux ont été suivis par un été anormalement chaud. Les précipitations ont été déficitaires toute l’année, provoquant la mise en place de restrictions sur l’utilisation de l’eau, impactant l’ensemble des départements.  

Parmi les évènements climatiques, on retiendra :
•    Un épisode de gel tardif début avril ;
•    Une sècheresse qui s’installe dès le mois de mai et des épisodes caniculaire répétés pendant l’été
•    Un automne chaud et sec, déficitaire en précipitations.

Salades : Les températures élevées de l’année 2022 ont favorisé de fortes pressions noctuelles défoliatrices et pucerons, notamment à l’automne où les dégâts ont été très importants par rapport aux années passées. Le mildiou n’a pas été observé mais les attaques de Fusarium oxysporum ont été importantes au printemps.  

Artichaut : Le déficit hydrique a causé des nécroses physiologiques sur capitules. La pression de pucerons noirs a été forte jusqu’à la fin des récoltes. Les attaques de pucerons verts ont été variables selon les parcelles mais assez sévères par endroit. La pression oïdium et mildiou a été importante pendant toute la période de récolte. Les gelées tardives et la grêle ont aussi favorisé les bactérioses sur capitules. En août pression adventices très forte et préjudiciable au développement des plants déjà affaiblis par la chaleur.
 
Céleri branche :
Forte pression Sclérotinia à l’automne, acariens et les pucerons favorisés par le temps chaud et sec. Les noctuelles défoliatrices ont été présentes dès la fin de l’été et jusqu’au début de l’hiver provoquant des dégâts importants sur les côtes et une dépréciation des produits.
 
Fraises : L’arrivée des fleurs a été plus précoce qu’en 2021 sur cultures en sol en tunnels froids, zone de Costières. Globalement les récoltes se sont bien passées, les ravageurs et les maladies ayant été globalement peu nombreux. Les fortes chaleurs du printemps ont engendré quelques problèmes de qualité de fruits (tenue), notamment sur les variétés dont l’épiderme est sensible comme la Gariguette

Courgette : période pleine récolte en plein champ ne s’est pas très bien passée, car présence de virus et dégâts sur feuilles et fruits. Pas de ToLCNDV cette année. Baisse de rendements observée en raison des fortes chaleurs.  

Tomate : les chaleurs du printemps et de l’été ont eu un impact sur le déroulement des cultures avec des conséquences sur les cycles et des décalages de maturation. En plus des ravageurs et maladies « classiques », les conditions climatiques de 2022 ont favorisé la présence d’acariens et d’acariose bronzée et causé des problèmes importants. Aussi, la gestion difficile de l’irrigation a encouragé les problèmes de cul noir et de carences induites.  

Melon : Les conditions climatiques de 2022 ont amené à un démarrage précoce de la production et une saison intense. L’oïdium était présent pendant cette saison et le mildiou apparait mi-août avec les précipitations de fin de saison. La pression en acariens a été forte et augmente chaque année.
 
Asperge :
démarrage lent de la campagne. Alors que les températures douces du mois de mars font exploser la production, les gelées nocturnes d’avril inversent la tendance. La chaleur de mai fait repartir la production mais les consommateurs se tournent vers les fruits d’été et les stocks de n’écoulent pas. Arrêt précoce de la saison en mai. Conditions climatiques favorables au développement de la rouille. Criocères en forte augmentation et présents de plus en plus tôt.