Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2022

Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Colza, céréales à paille, tournesol, protéagineux, soja, pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Bilan céréales : L’année se caractérise par une pression de maladies très faible et des ravageurs quasi absents. A noter toutefois une légère réapparition de la rouille brune sur blé dur.

Bilan colza : Grâce à des implantations réalisées globalement sur les créneaux optimaux de semis, et malgré une arrivée plus précoce d’adultes de grosses altises, les colzas ont traversé l’automne puis l’hiver dans de bonnes conditions sanitaires. Malgré quelques dégâts ponctuels au printemps occasionnés par les bioagresseurs, on retiendra surtout des conditions de météo de fin cycle extrêmes, venant pénaliser un potentiel de rendement prometteur.

Bilan protéagineux : Les semis de protéagineux pour la campagne 2021-22 se sont globalement déroulés tardivement du fait des pluies automnales qui ont gêné les implantations, notamment en pois d’hiver et pois de printemps. La phase végétative se sont déroulés plutôt bien avec des pluies régulières mais jamais importantes. Dès le début floraison, la météorologie printanière change ensuite radicalement. Cette période est marquée par des températures élevés, voir estivales, et par une absence de pluie qui se maintiendra jusqu’à la récolte de la culture. L’impact sur les cultures est fort et se traduit par des rendements limités et une qualité dégradée (petit PMG).