Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bilan de mandature 2016-2018 de la Chambre Régionale d'agriculture d'Occitanie

Bilan de mandature 2016-2018 de la Chambre Régionale d'agriculture d'Occitanie

Bilan de mandature CRAO

Retrouvez dans ce document une sélection d’actions et de résultats qui illustrent la très grande diversité des activités de la Chambre régionale, mais aussi ses priorités stratégiques.

Pour la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, "née" le 1er janvier 2016 du regroupement des anciennes CRA de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, répondre sans attendre aux enjeux agricoles de cette nouvelle grande région était un défi impressionnant !

En moins de trois ans, ses services ont été réorganisés et ses actions redéfinies à l’échelle de l’Occitanie.

Cet important travail a été réalisé avec une volonté renforcée de développer un fonctionnement en réseau avec les 13 Chambres départementales d’Agriculture d’Occitanie, dans l’objectif de répondre aux attentes et aux besoins des agriculteurs de notre nouveau territoire.

Concernant plus particulièrement la Chambre Régionale et son travail avec le réseau des Chambres d’agriculture d’Occitanie, quatre axes stratégiques ont été définis :

• Professionnaliser la partie « Politiques publiques » du réseau pour être une vraie force d’influence et permettre de relever les enjeux d’orientations agricoles d’une grande région.
  • Accélérer l’innovation au profit du conseil pour développer la capacité d’intervention du réseau.
  • Faire fonctionner la plateforme des services mutualisés (Systèmes d’information, Comptabilité Finances) pour favoriser l’efficience économique et la modernisation du réseau.
  • Innover dans les méthodes de travail en réseau, développer l’agilité et l’intelligence collective.

Ce travail a également été réalisé avec la volonté de refonder le partenariat avec l’Etat, la Région et l’ensemble des organisations et institutions intervenant dans l’agriculture à l’échelle de l’Occitanie.