Vous êtes ici : Accueil > Publications > Analyses de reliquats d’azote minéral : résultats sortie d'hiver 2016

Analyses de reliquats d’azote minéral : résultats sortie d'hiver 2016

La détermination du reliquat d'azote minéral en sortie d'hiver est une étape importante car préalable à tout calcul d'une dose prévisionnelle de fumure azotée pour conduire bon nombre de productions céréalières et oléagineuses régionales.

Ce reliquat d'azote peut être mesuré directement à la parcelle en effectuant l'analyse d'un prélèvement de sol. Mais il peut également être estimé en effectuant un bilan d'azote sur la culture précédente.

L'étude réalisée sur 572 analyses de reliquats d’azote minéral effectuées dans l’Aude, l’Aveyron, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, entre le 7 janvier et le 30 mars 2016, principalement sur céréales à paille, permet de comparer ces deux méthodes et tire quelques grandes tendances dans l'objectif d'améliorer les performances économiques et environnementales des systèmes de grandes cultures de la région.

Auteurs : Aline VANDEWALLE, Chambre régionale d’agriculture d'Occitanie, avec l’appui des Chambres d’agriculture de l’Aude, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Août 2016

Cette étude bénéficie d’un financement CasDAR (Ministère de l’agriculture).