Vous êtes ici : Accueil > Publications > Agricultures et paysages, les comprendre, les gérer, les préserver

Agricultures et paysages, les comprendre, les gérer, les préserver

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les agriculteurs apportent une contribution importante dans la protection, la gestion et la création de paysages contemporains de qualité. Par une présence renforcée dans les territoires et des pratiques respectueuses de l’environnement, les exploitants sont appelés à poursuivre ce rôle au sein de nos campagnes.

En partenariat avec l’Etat, la Chambre d’agriculture de l’Hérault préconise depuis plus de 10 ans au sein du GTUA, la nécessité d’une gestion partagée de l’espace avec les collectivités locales. Support de développement économique et touristique des espaces ruraux, l’agriculture constitue un apport bénéfique incontestable dans l’attractivité des territoires. Elle est aussi la garante de la qualité du cadre de vie des habitants.

Pour jouer pleinement ce rôle, il est fondamental de relever les défis de l’étalement urbain, de la fermeture des espaces et du maintien de la biodiversité. Cela passe nécessairement par la prise en compte de l’agriculture dans toute sa dimension et ses enjeux, par l’offre de conditions optimales de sa viabilité économique et sa traduction dans des politiques de gestion durable des territoires. L’ensemble de ces préoccupations se rejoignent dans les diffé­rentes approches sur le paysage.

C’est un enjeu considérable pour nos territoires qui mérite d’être pleinement abordé. Il est l’affaire de tous les acteurs territoriaux. Des leviers existent, c’est l’objet de cette plaquette.