Vous êtes ici : Accueil > Publications > 4 années d’expérimentation en grandes cultures biologiques : journée régionale de restitution

Le 27 février 2007, s’est tenue une réunion de présentation des résultats d’expérimentations menées dans le cadre du programme régional d’expérimentation en agriculture biologique.

Les agriculteurs engagés dans un mode de production biologique et les techniciens qui les conseillent sont confrontés à de nouveaux problèmes révélateurs de nouveaux besoins en matière d’expérimentation. C’est pourquoi un programme régional d’expérimentation en agriculture biologique a été mis en place en 1998, coordonné par la chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées.

En grandes cultures, c’est autour du CREAB, centre régional d’expérimentation en grandes cultures biologiques localisé dans le Gers, que se retrouvent les principaux acteurs régionaux de l’expérimentation : agriculteurs biologiques, techniciens, instituts techniques, INRA, etc.

Leurs programmes d’expérimentation suivent 2 orientations principales :

• le choix des variétés de céréales et oléo-protéagineux les plus adaptées à l’agriculture biologique dans les conditions climatiques du Sud-Ouest : ils permettront de faire un tri dans la gamme de variétés disponibles sur le marché.
  • les conditions d’efficacité des itinéraires techniques, de leur impact sur la qualité des produits, et sur la fertilisation des cultures.

La journée de restitution a permis de diffuser les résultats obtenus depuis 4 ans et de faciliter la discussion entre agriculteurs, techniciens et expérimentateurs.

Les interventions :

Synthèse de 4 années de suivi d’essais d’engrais verts par Jean ARINO, ingénieur Agriculture biologique à la chambre d’agriculture du Gers

Résultats de l’étude régionale sur les potentialités des variétés anciennes de blé par Michel FALZON, consultant indépendant.

Premier bilan des résultats obtenus sur la Hourre depuis la conversion de l’exploitation par Bruno COLOMB, INRA et Loïc PRIEUR, CREAB.

Résultats d’essais conduits au CREAB sur la disponibilité en azote pour le blé tendre d’hiver par Eric JUSTES, INRA et Loïc PRIEUR, CREAB.

La carie commune du blé : comment y faire face ? par Yves CHABANEL, ingénieur régional Arvalis-Institut du Végétal.