Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de formations > 32_FMD* Réussir sa mission de Maître d'Apprentissage / Tuteur

32_FMD* Réussir sa mission de Maître d'Apprentissage / Tuteur

Accueillez et formez un apprenti au sein de votre entreprise, en toute sécurité**

Durée : 1 jour + Séance à distance (1 H en moyenne)

Objectifs

Maîtriser les particularités réglementaires liées à la signature d'un contrat d'apprentissage, connaître les caractéristiques de l’alternance et le rôle du maître d’apprentissage

• Rappels sur le cadre réglementaire de l’apprentissage : rémunération, congés, sécurité, temps de travail, aides financières…
  • La pédagogie de l’alternance : les outils de liaison entre l’entreprise, le CFAA et l’apprenti. La coordination des apprentissages dans l’entreprise et au CFAA.
  • L’accueil et l’accompagnement de l’apprenti durant l’apprentissage : les bases de la communication pour agir sur la motivation et l’intégration de l’apprenti dans l’entreprise, prévenir ou réguler les tensions.
  • Approche de la transmission du savoir et de l’évaluation de la progression de l’apprenti.

Public et Prérequis

Tout employeur ou Maître d’Apprentissage, souhaitant former un jeune (Contrat à venir ou < 6 mois) ou améliorer ses pratiques d’accueil d’un apprenti.
Pré-requis : Aucun.
Vous êtes en situation de handicap? Prenez contact avec nous afin d’envisager les aménagements possibles et personnaliser votre accueil.

• Etienne SEILLAN, Conseiller d’Entreprise à la Chambre d’Agriculture du Gers
  • Directeur du CFAA du Gers
  • Coordonnateurs de cycle de formation CAPA, Bac Pro ou BTS
  • Jean-Charles MOURCELY, Consultant en ressources humaines de JCM Solutions

Auch

Méthodes pédagogiques et modalités évaluation :

* Formation Mixte Digitale : alterne des séances en présentiel et une séance à distance pour un meilleur ancrage de vos compétences.

Exposés participatifs, échanges entre pairs et cas concrets
Plateforme collaborative Moodle avec vidéos, quiz et forum dédié au groupe.

** Formation à compléter / « Maîtriser les risques sur mon exploitation – DUER », le lundi 10 janvier2022.

Modalités de participation

Inscription préalable obligatoire jusqu'à 7 jours avant le démarrage de la formation.
Une invitation avec un programme détaillé vous seront envoyés.

Contributeurs VIVEA : formation intégralement prise en charge.
Autres publics : 303 € net de taxe. Voir les conditions générales de vente.

1 jour + Séance à distance (1 H en moyenne)

• 9 décembre + Séance à distance (1 H)

Etienne SEILLAN - Conseiller d'entreprise