Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de formations > 09_INITIATION A L'AROMATHERAPIE EN ELEVAGE BOVINS LAIT

09_INITIATION A L'AROMATHERAPIE EN ELEVAGE BOVINS LAIT

Nouveau

Découvrez les bases de l’aromathérapie et de sa pratique pour les différents types d’animaux et en particulier les

vaches laitières pour les utiliser en prévention et en traitement des pathologies courantes

Durée : 2 jours

• La phytothérapie : les plantes aromatiques, l’élaboration d’une huile essentielle, le stockage et la conservation des huiles
  • Les risques et limites de la phytothérapie et les précautions d’utilisation
  • La réglementation liée à l’utilisation des huiles essentielles en médecine vétérinaire.
  • Le mode d’action des huiles essentielles : quels leviers actionnent-elles chez les animaux ? Les différentes molécules pouvant être présentes dans une huile essentielle, leur propriété et leurs dangers éventuels.
  • Le cycle des saisons en phytothérapie
  • Le triangle de la maladie chez l’animal : équilibre toxémie/immunité/microbiote
  • Le maintien de l’équilibre énergétique de l’animal pour préserver sa santé.
  • Les huiles essentielles pouvant répondre aux pathologies courantes identifiées (mammite, diarrhée, parasitisme, problèmes respiratoires, acidose…)
  • Description des mécanismes permettant de réguler ces problèmes sans détériorer l’équilibre de santé de l’animal.

Eleveurs bovins lait

Chambre d'agriculture de l'Ariège - Villeneuve du paréage ou Foix

Formation intégralement prise en charge pour les ressortissants VIVEA à jour de leur cotisation et n'ayant pas atteint leur plafond annuel de prise en charge. Autre public : nous consulter.

• Les 10 et 11 décembre 2020

Txomin ELOSEGUI - Conseiller agronomie productions végétales