Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de formations > 09_ Garantir l'équilibre alimentaire et la santé du troupeau - méthode Obsalim OVINS

Nouveau

Observez vos animaux et identifiez les signes physiologiques éventuels d’un déséquilibre alimentaire.

Durée : 3 jours non consécutifs

Jour 1

• Les signaux alimentaires exprimés par le troupeau, la pertinence des symptômes alimentaires, leur originalité et les effets sur l'économie de l'exploitation et la santé du troupeau
  • Les outils de reconnaissance et de lecture de ce langage et le lien entre organisation de la ration et symptômes alimentaires.
  • Mise en application et familiarisation avec l'observation - daignostic par association de symptômes, analyse de la ration. Règles de conduite pour l'obtention d'observations fiables.

Jour 2 : visites successives d'élevages

• Reconnaissance de symptômes
  • diagnostic alimentaire en lien avec les pratiques de l'éleveur
  • Proposition de solutions

Jour 3 :

• Le fonctionnement du rumen et des autres organes du ruminant - lien avec les symptômes alimentaires (oeil, nez, crottes...)
  • La digestion des différentes typologies de fourrages et concentrés - en déduire en amont les décisions à prendre su les cultures, la récolte et le stockage et en aval sur les choix de ration.
  • Les groupes de symptômes, les délais d'apparition et de réglages
  • Mise en pratique : affiner sa lecture des symptômes, développer son autonomie de décision en fonction des contraines de son élevage.

Eleveurs ovins de l'Ariège et des départements limitrophes

Chambre d'agriculture à Foix et plusieurs élevage sur le département de l'Ariège

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, échanges autour de cas pratiques, mise en application en élevage

Formation intégralement prise en charge pour les ressortissants VIVEA à jour de leur cotisation et n'ayant pas atteint leur plafond annuel de prise en charge. Autre public : nous consulter.

3 jours non consécutifs

Intervenants

Jean-Louis MIRAMON - Formateur OBSALIM - Éleveur fromager, nutrition conseil en élevage

• Les 2, 16 et 23 mars