Vous êtes ici : Accueil > Agenda

Détail de l'évènement

Palmipèdes gras : comment utiliser l’outil « BD Avicole »

Réunion d'information le mardi 25 septembre à la Chambre d'agriculture de Foix

L’arrêté biosécurité du 14 novembre 2017 oblige les détenteurs de volailles à déclarer les mouvements d’animaux (entrées, mouvements internes et sorties) sur leurs exploitations. Depuis le 1er mai 2018, la Base de Données (BD) Avicole est reconnue comme seul outil d’enregistrement possible pour les détenteurs de palmipèdes gras.

BD Avicole, c'est quoi ?
La BD Avicole est un outil Internet gratuit, construit par la profession pour recenser à l’échelle nationale les acteurs des filières, les bâtiments et les mouvements d’animaux. Ce type d’outil existe déjà dans les autres filières animales.
La déclaration des mouvements entrants et sortants de chaque bâtiment via leur n° INUAV (Identifiant National Unique d’un Atelier de Volailles), permet de connaître à un « instant t » et pour un territoire donné le taux d’occupation et l’espèce présente.

Anticiper d'éventuelles crises sanitaires
Cette traçabilité supplémentaire collective est particulièrement importante pour gérer des événements sanitaires comme l’influenza aviaire. En effet l’expérience a démontré que cette connaissance du terrain et des flux entre ateliers de production est essentielle pour prévenir les risques sanitaires, notamment en informant dans les meilleurs délais les opérateurs susceptibles d’être concernés.

Pour les producteurs de palmipèdes adhérant à une organisation de production, le groupement assure en général automatiquement le transfert des données. Pour les producteurs indépendants, il leur revient de réaliser eux- mêmes les déclarations de mouvements d’animaux sur internet.

C’est pourquoi la Chambre d’agriculture de l'Ariège organise à leur attention une demi-journée d’information le 25 septembre à Foix. Cette réunion a pour objectif de présenter le fonctionnement de l’outil pour permettre à un maximum d’éleveurs de se l’approprier et d’être autonomes en la matière. Les producteurs qui ont commencé à utiliser "BD avicole" pourront également poser des questions relatives à l’utilisation de l’outil.

Réunion d’information : comment utiliser l’outil BD Avicole ?

Date : mardi 25 septembre à la Chambre d'agriculture de Foix

Public concerné : éleveurs et gaveurs indépendants de palmipèdes gras

Inscription par téléphone au 05 61 02 14 00.

Pour ceux qui veulent découvrir l’outil en amont de cette réunion, l’identifiant personnalisé est à récupérer sur le site www.bdavicole.org

BD avicole, un outil professionnel collectif & moderne pour répondre aux obligations réglementaires, fiabiliser les données, améliorer la réactivité et mieux connaître la production française.

Caroline Nollet

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR

Le 25 septembre 2018