Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vers l'agriculture bio de conservation : Frédéric Thomas en Ariège le 12 décembre

Frédéric Thomas, expert reconnu de l’Agriculture de Conservation des Sols sera présent pour la 3ème fois en Ariège pour continuer à faire évoluer les pratiques vers la préservation du capital « Sol », les couverts végétaux et le non travail du sol.


Frédéric Thomas, expert reconnu de l’Agriculture de Conservation des Sols sera présent pour la 3ème fois en Ariège pour continuer à faire évoluer les pratiques vers la préservation du capital « Sol », les couverts végétaux et le non travail du sol. Nouveauté, c’est l’Agriculture Biologique de Conservation qui sera à l’honneur et la gestion de la fertilité des sols et du salissement particuliers à la Bio et à l’ACS.  Association de cultures, couverts végétaux, fertilisation organique, semis direct… la combinaison de leviers comme réponse aux problématiques rencontrées.

La dynamique de l’Agriculture Biologique, l’adhésion croissante d’agriculteurs en grandes cultures pour cette démarche, et la confirmation de leurs résultats, conduisent les acteurs engagés dans l’Agriculture de Conservation à créer des passerelles entre AB et ACS.

Présent au dernier Tech’n’Bio à Valence (septembre 2017), Frédéric Thomas propose des nouvelles approches de l’agriculture biologique :

- développer une autre approche de la gestion du « salissement » : remplacer le travail du sol par l’implantation de couverts choisis pour perturber le sol au minimum et couvrir le sol au maximum (et ne pas laisser le champ libre aux adventices) ; la densité, la diversité et l’agressivité du couvert contrôlent le salissement ;
- revoir la notion de la fertilité des sols : repenser la diversité des cultures, associer les cultures, favoriser couverts végétaux et cultures fourragères, donner une place prépondérante aux légumineuses, valoriser les amendements organiques.

Pour illustrer ces principes, trois parcelles et trois profils de sols seront visités au cours de l’après-midi, avec les préconisations de Frédéric Thomas :
- semis direct de blé tendre « ancien » sur trèfle blanc,
- couvert végétal de radis fourrager - phacélie - repousses de blé/féverole en Techniques Culturales Simplifiées ;
- semis direct de seigle sur soja.

Venez nombreux !

Témoignage de Gaël Giordano, agriculteur à Sieuras
« En tant qu’agriculteur, mon objectif est de concilier économie, écologie et vie sociale. Via la pratique des couverts végétaux et du semis direct sur mon exploitation depuis 4-5 ans, je cherche à préserver mon sol en limitant l’érosion tout en préservant une bonne rentabilité économique. L’adhésion à une CUMA pour les outils de semis direct et de travail du sol me permet de travailler avec du matériel performant et de gagner du temps sur les travaux aux champs afin d’améliorer mon confort de vie pour ma  famille.

La venue de Frédéric Thomas sur mon  exploitation sera un moment idéal pour échanger et partager entre agriculteurs, en présence d’un expert qui pourra apporter quelques réponses et conseils à mes problématiques : fertilité des sols, associations de cultures…

Mes itinéraires techniques sont en évolution permanente, et je les améliore grâce à mes observations et ceux que j’apprends lors de journées techniques et chez d’autres agriculteurs. J’espère que la journée du 12 décembre permettra à de nombreux agriculteurs d’en faire autant ! »