Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un nouveau service pour le broyage des haies à destination des agriculteurs et collectivités

Présentation

Le 29 novembre dernier, les conseillers Forêt, arbres et bois proposaient une réunion pour définir les besoins pour l’achat d’un broyeur. Cette réflexion, fait suite à une volonté de la Chambre d’agriculture de l’Ariège en partenariat avec la CUMA Environnementale des Vallées Cathares de compléter la gamme Bois dans ses activités/services.

Pourquoi un broyeur spécifique aux haies ?

Deux problématiques se posent :
❚ la gestion des « déchets verts » qui aujourd’hui sont interdits au brûlage
❚ la litière animale pour les éleveurs  avec les difficultés liées à la disponibilité en paille qui se réduit de façon drastique

Les éclaircies forestières, l’entretien des haies adultes, apportent donc un volume non négligeable qui pourrait tout à fait se valoriser économiquement au sein des exploitations agricoles : litière animale, paillage pour le maraîchage, produit de combustion pour les chaudières à plaquette.
Ce service de broyage de la part de la CUMA permettrait donc de donner une valeur économique à un produit actuellement considéré comme un déchet et qui coûte aujourd’hui plus qu’il ne rapporte.

Un service complet pour les agriculteurs et collectivités

Le service de la CUMA  portera sur un service complet et mécanisé à savoir :
❚ le tracteur de la CUMA
❚ le grappin de la CUMA
❚ le chauffeur de la CUMA

L’achat de la machine est prévu pour la fin du printemps 2018 de façon à ce que le service débute au moment où le volume de branches est le plus important.
Il est aussi tout à fait envisageable de couper les branches l’hiver puis de les transformer l’été. L’arrêté préfectoral aujourd’hui en vigueur spécifie notamment les dates sur lesquelles il est interdit d’exploiter les haies, en revanche rien n’interdit de broyer de la matière déjà exploitée.
La plupart des chantiers envisagés sont d'un volume moyen, compris entre 10 et 60 m3 de bois plein, l’idée du service de la CUMA serait donc de regrouper au maximum les zones de broyage. La chambre d'agriculture peut réaliser pour les agriculteurs et les collectivités des diagnostics de haies et bocagers afin d'évaluer la ressource bois valorisable.

Présentation du broyeur

❚ Marque : PEZZOLATO
❚ Modèle : PTH 500
❚ Productivité : 20-25 m3/h
❚ Diamètre maximum : 30 cm
❚ Broyage : tambour à couteaux plein
❚ Poids de la machine : 3 200 kg
❚ Entrainement : Prise de force
❚ Motorisation nécessaire : 100 CV
❚ PRIX H.T neuf : 74 600 €

Valorisez vos ressources

Les Haies représentent aujourd’hui un enjeu non négligeable tant en termes économique qu’environnemental. Vous êtes agriculteurs, valorisez l'entretien de vos haies pour de multiples usages sur votre exploitation (litière animale, paillage en maraîchage, paillage plantations, amendement bois)
Vous êtes une collectivité, réduisez votre volume de déchets verts et valorisez le sur votre territoire.Rejoignez le projet d'achat d'un Broyeur de la CUMA Environnementale des Vallées Cathares !

Pour plus d’information, contacter Nelson Guichet et Mehdi Bounab, conseiller Forêt, Arbres et Bois au 05 61 02 14 00.

Nelson Guichet

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR.