Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Terroirs Ariège Pyrénées : une actualité chargée en ce début d'année pour la plate-forme

Premier conseil d’administration de l’année et retours sur 2020

Le nouveau Conseil d’administration s’est réuni le 12 janvier dernier pour sa première réunion de travail. Après avoir élu leur Président, Philippe LACUBE, reconduit à l’unanimité dans ses fonctions, les administrateurs se sont lancés dans un tour d’horizon des activités de la coopérative, à l’occasion du pré-bilan de l’année écoulée.
L’activité, malgré la fermeture des établissements de restauration scolaire au printemps, a progressé de +18.5%, bénéficiant de l’opération « Paniers de solidarité » organisée par la Région Occitanie et à laquelle la coopérative a fortement participé. Hormis sur cette période, les restaurants scolaires ont fonctionné quasi normalement et nous constatons que le nombre d’établissements acheteurs est resté stable, ainsi que la valeur du panier moyen.
Les résultats définitifs seront présentés lors de l’assemblée générale, courant mars prochain.

Webinaire à destination des collectivités locales et établissements publics

Approvisionnement de la restauration collective en Ariège : Combiner le local et la qualité !
S’adapter à EGALIM, maintenir ou renforcer ses approvisionnements locaux, répondre à de nouvelles attentes ou construire un projet alimentaire dans son établissement ou sa collectivité : c’est ensemble que ça se joue !
Le PETR de l’Ariège, la Chambre d’agriculture de l’Ariège et la coopérative Terroirs Ariège Pyrénées invitent les collectivités locales et établissements publics de restauration à un webinaire d’information, le 11 février, de 15h30 à 17 heures

Au programme :

•  Introduction par les représentants des 3 structures et leur accompagnement dans les démarches d’approvisionnement local et de qualité
  • Présentation du Plan de soutien aux cantines scolaires des petites communes – Sébastien BLAZY, Chargé de développement territorial - PETR
  • Zoom Loi EGALIM : les objectifs fixés et les échéances – Clémence POUPIN, Animatrice circuits-courts - Chambre d'agriculture de l'Ariège
  • Présentation du programme d’animation et d’accompagnement 2021 proposé par la Chambre d’Agriculture de l’Ariège et la coopérative – Philippe BEAUFORT, Directeur de la coopérative Terroirs Ariège Pyrénées

A suivre : De prochains webinaires seront prochainement proposés aux agriculteurs et artisans ariégeois, intéressés par l’approvisionnement de la Restauration Hors Domicile.

Découvrez notre offre 2021

Le catalogue 2021, c’est 500 références agricoles et artisanales et de nombreux nouveaux produits à destination des restaurants du département : pâtes et raviolis frais, volailles fermières Bio, yaourts artisanaux, huiles de colza et de tournesol Bio… De quoi se régaler au quotidien ! Le nouveau catalogue est disponible en ligne sur le site internet ou sur simple demande, par téléphone, au 05.61.02.14.45.

Agriculteurs, artisans, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux produits pour répondre à la demande des cuisiniers, rapprochez-vous de nos services pour en savoir plus.

Collectivités locales : Bénéficiez de financements pour vos projets de restauration scolaire !

Deux mesures financières peuvent actuellement être mobilisées pour appuyer vos projets de restauration collective et vos démarches d’approvisionnement et de qualité :

• Dans le cadre du Pacte régional pour une alimentation durable, la Région Occitanie décide d’apporter son soutien aux projets de restauration collective des communes et des intercommunalités faisant le choix de s’approvisionner en produits locaux de qualité.

Ce dispositif consiste à soutenir les lieux de restauration collective privilégiant des produits de qualité et de proximité dans le cadre de la loi EGAlim, et s’inscrit dans le cadre des Contrats territoriaux Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Les projets soutenus par la Région concernent :

- la création de cuisines collectives pour les publics scolaires, petite enfance, personnes âgées, etc dont la gestion d’exploitation est effectuée en régie directe ou faisant l’objet d’une délégation de services publics ou autres ;

- les investissements liés à des adaptations de locaux existants (extension pour réceptionner des produits frais « terreux », extension de chambres froides, etc.) ;

- les investissements pour du matériel de cuisine adapté aux nouveaux modes de production (hachoirs industriels, fours, etc.) dans le cadre des projets de création ou d’adaptation.

Les maitres d’ouvrage concernés par le présent dispositif sont : les communes ; les groupements de communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Les taux d’intervention peuvent atteindre jusqu’à30%.

• La mesure "Cantines scolaires rurales" du plan de relance concerne les communes éligibles à la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR) et les EPCI ayant la compétence restauration scolaire, pour les communes éligibles à cette fraction cible.

Pour savoir si votre commune ou les communes de votre intercommunalité (ou plus largement de votre territoire) sont éligibles à la fraction cible de la DSR, vous pouvez vous rendre sur le moteur de recherche des dotations de la direction générale des collectivités locale :http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/dotations_en_ligne.php

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de nos équipes : Clémence POUPIN – rhd@ariege.chambagri.fr