Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Terroirs Ariège Pyrénées : TAP participe à la création d'APPRO

Terroirs Ariège Pyrénées : TAP participe à la création d'APPRO

Premier salon pour APPRO : retour sur le ShowRoom RHD à Montpellier

APPRO, c’est une nouvelle association régionale créée autour des plateformes de producteurs réunissant Produit sur son 31, Producteurs d'Occitanie, le Mas des agriculteurs, Terroirs Ariège Pyrénées, Mangez lotois et Mangeons HaPy. Ces six structures ont souhaité joindre leurs efforts pour renforcer leur action d’approvisionnement local, auprès de la Restauration Hors Domicile, à l’échelle de la Région.
Malgré le contexte actuel, le showroom RHD est tombé à point nommé pour la première sortie d'Appro. Il y a eu un flux constant de visiteurs sur le salon et sur le stand. APPRO a reçu un très bon accueil, tant de la part des acheteurs (collectivités, services et établissements de restauration) que des entreprises présentes, pour les possibilités de référencement et de nouveaux débouchés à l’échelle régionale.

Semaine du goût à l’école de Villeneuve du Paréage !

A l’occasion de la semaine du goût, du 12 au 18 octobre dernier, l’équipe pédagogique à l'école de Villeneuve du Paréage a profité, entre autres, des animations et ateliers pédagogiques proposés conjointement par la chambre d’agriculture de l’Ariège et la coopérative, dans le cadre de leur partenariat « Démarches d’approvisionnement local ».
A la fraîche et les bottes dans l’eau, les plus petits ont pu déambuler, dès lundi matin dans les Vergers de Tourenc, en compagnie de François et Pierre HENRY, fournisseurs de pommes et poires auprès de la coopérative. Les enfants se sont questionnés sur les conditions de production, l’importance de l’eau dans la culture des pommiers, les différentes variétés de pommes et leurs usages. Ils ont pu également entrer dans les frigos et participer à la préparation des commandes, pour la cantine de Las Parets, qui leur fournit les repas…
Le lendemain, accompagnés par Clémence POUPIN, les plus grands ont construit eux-mêmes, par des jeux de questions / réponses, leur définition du « c’est bon ! » dans l’alimentation, intégrant les notions des cinq sens et de la subjectivité des goûts, la dimension Santé et bien-être, l’importance de l’environnement du repas (la cuisine, le temps de préparation, le cadre du repas) et enfin la dimension de la qualité des modes de production et de l’origine des produits.
Les enfants ont pu également, en fin de semaine, rencontrer un apiculteur et participer à un atelier du goût organisé par la famille RAJA, à l’hôtel de France à Pamiers.
Ces moments d’échanges, de rencontres et de découvertes donnent du sens et confèrent une nouvelle valeur à l’alimentation des enfants, à leurs repas et à leur rôle de consomm’acteur au quotidien !