Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Témoignage : plantation agroforestière, une plus value pour votre exploitation

Témoignage : plantation agroforestière, une plus value pour votre exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Je me suis installé en 2010 à Vernou (dans la plaine de l’Ariège 09700 St Quirc) sur l’exploitation agricole de mes parents. Aujourd’hui nous sommes quatre à y travailler : moi-même, deux salariés à pleins temps et trois à quatre  saisonniers. Sur les 50ha de la ferme, nous produisons des pommes, du jus de pomme, des céréales et plus récemment des endives. Notre exploitation est en bio depuis 1999. Nous valorisons les produits par la vente directe (marchés à la ferme, AMAP) et aux coopératives et éleveurs du secteur. 

 

Une stratégie mûrement réfléchie

 

  

 

Nous avons fait le choix de planter deux parcelles en agroforesterie. La première de 8.5 ha a été plantée en 2015 avec des objectifs multiples. Il s’agissait notamment d’améliorer l’infiltration de l’eau, la vie du sol, en premier lieu en introduisant des arbres et dans un second temps en réduisant le travail du sol. Cela implique aussi sur le plus long terme : une amélioration de l’état hydrique des parcelles, protection des cultures vis à vis du vent qui sévit sur la plaine. étant en agriculture biologique, l’accueil d’auxiliaires de cultures est un autre objectif important lié, à l’installation de ces arbres. 
Le troisième objectif est de produire des fruits et du bois d’œuvre. Il a donc fallu choisir les essences qui correspondent à l’ensemble de mes attentes.

Un investissement à long terme

Dans le plan de charge de l’exploitation c’est du travail en plus. En effet, nous nous appliquons à tailler et former ces arbres tous les ans, de façon à obtenir des billes de pied de qualité supérieure pour une vente en bois d’œuvre à long terme. Ce travail est indispensable si nous souhaitons vendre le bois au meilleur prix. L’autre travail indispensable que nous apportons chaque année aux arbres c’est l’entretien de la bande enherbée. Cette dernière doit être gérée au mieux, de façon à pouvoir accueillir les auxiliaires de cultures le temps que les arbres soient grands, sans pour autant se disséminer dans la parcelle. Aux pieds des arbres nous restons vigilant vis-à-vis du paillage. Ce dernier se décompose et enrichit localement le sol. Les trois premières années nous avons veillé à ce qu’il y en ait toujours de façon conséquente afin de préserver l’humidité et les éléments nécessaires à la reprise des arbres. 
Aujourd’hui sur cette parcelle tous les arbres sont maintenant sortis des filets. C’est d’ailleurs gratifiant de voir ce travail de long terme prendre forme et, cette parcelle étant face à l’entrée de l’exploitation, ce sera vraiment un plus esthétique lorsque les gens viendront à la ferme pour la vente directe.
Fort de ce constat nous avons donc fait le choix, l’hiver 2018, de planter une parcelle voisine 4.5 ha en agroforesterie, avec des objectifs similaires, hors production de fruit. La différence avec l’autre parcelle réside dans l’implantation. En effet, nous avons fait le choix, de planter en suivant la courbure du fossé, ce qui augmente d’autant plus l’aspect esthétique de cette plantation.