Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Témoignage : plantation agroforestière, une plus value pour votre exploitation

Témoignage : plantation agroforestière, une plus value pour votre exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Témoignage de Christian Lavigne, exploitant à Pamiers.

 

 

 

 

 

  Christian Lavigne

Localisation : plaine
SAU en agroforesterie : 4,5 ha
Productions de l'exploitation : céréales, élevage laitier. La production de lait est transformée en divers produits.
Ventes de l'exploitation : produits laitiers

 

Date de plantation : 2017/2018

Surface plantée : 4,5ha

Types de sols : Argile-limono-sableux

Essences plantées : Alisier torminal, Cormier, Chêne pubescent, Erable champêtre, Noyer commun, Poirier franc, Amandier, Figuier, Pommier.

Nombre de tiges : 180

Densité réelle : 40 tiges/ha

 

Je me suis installé en 2006 avec mon frère Thierry sur l’exploitation agricole de mes parents. Aujourd’hui nous sommes cinq : mes parents, mon frère et ma compagne qui nous a rejoint sur l’atelier de transformation. Nous sommes en polyculture/élevage laitier. Nous transformons le lait en divers produits afin de valoriser la matière première.

 

L'agroforesterie, un choix réfléchi

Nous avons fait le choix de planter 4.5 ha en agroforesterie, en deux îlots de parts et d’autre de nos bâtiments d’élevage. Les objectifs sont multiples, tels que la production de bois, de fruit ou l’amélioration des potentiel du sol. Mais la raison principale réside dans le bien-être animal. En effet, nous souhaitons protéger le troupeau des extrêmes climatiques tels que le vent en hiver, la chaleur en été…

Par ailleurs nous sommes sensibles au fait que les arbres soient des zones d’accueil pour les auxiliaires de culture. En effet, nous avons à cœur de travailler en utilisant le moins possible d’intrant, c’est pourquoi dans notre logique nous souhaitions planter ces arbres.
La réflexion s’est aussi portée sur l’implantation. En effet, les arbres dans quelques années seront grands et il faut bien réfléchir en amont à notre façon de travailler,
les machines qui circuleront sur les parcelles etc… Et c’est donc en conséquence que nos lignes servent aussi de limites de parc de pâturage.
L’implantation autours des bâtiments nous permet de mieux contrôler les sorties du cheptel et donc la ressource disponible.

Aujourd’hui la quasi-totalité des arbres sont sortis des gaines de protection, et le rendu esthétique commence à se voir. C’est un point important pour nous car nous faisons de la vente directe et donc le public peut apprécier l’aspect visuel désormais de notre lieu de travail. Par ailleurs un chemin de randonnée, et la parcelle dans quelques années sera très belle !
Certes, planter, tailler et entretenir prend du temps, mais nous avons à cœur de bien mener cette plantation car elle fait partie intégrante de notre exploitation agricole et désormais de notre façon de travailler.