Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Témoignage : plantation agroforestière, une plus value pour votre exploitation

Témoignage : plantation agroforestière, une plus value pour votre exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nous avons fait le choix de planter une première zone de 2,6 ha en agroforesterie. Nos objectifs étaient multiples : production de bois d’œuvre, fruits, amélioration de la qualité des sols, amélioration de l’état hydrique de la parcelle (atténuer les extrêmes), protection des cultures face au vent, amélioration de la qualité des paysages et, enfin, favoriser le potentiel d’accueil de la biodiversité.

 

    

 
Une plantation inscrite dans l'exploitation


La mise en place de cette plantation agroforestière ne pose aujourd’hui pas de soucis sur la récolte. En effet, nous passons par des prestataires de services pour les moissons, et la largeur entre les arbres est calculée en fonction de la plus grosse machine (moissonneuse 6m).
La plantation a été réalisée en hiver 2017/2018. Beaucoup de tiges ont désormais dépassé les filets de protections. Conséquence : il faut leur appliquer un soin particulier : défourchage, élagage, sarclage etc… Certains plants ont subis les attaques du chevreuil, mais repartent de façon vigoureuse.
C’est un travail supplémentaire notamment sur l’entretien des arbres et de la bande enherbée, mais on commence à voir des résultats en terme paysager. Cela se révèle particulièrement motivant. De plus, cette plantation ajoute une plus-value à notre exploitation, tant en terme d’amélioration des sols qu’en accueil d’auxiliaires de cultures et cadre de travail.
Ces premiers résultats sont positifs et très encourageants.