Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Team 09 Gasconne des Pyrénées : la Chambre d'agriculture accompagne ce projet collectif

Team 09 Gasconne des Pyrénées : la Chambre d'agriculture accompagne ce projet collectif

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La foire de la Barguillère, qui s’est tenue les 12 et 13 octobre derniers, était l’occasion de mettre à l’honneur l’agriculture ariégeoise, ses pratiques traditionnelles et ses races emblématiques.

 Tout comme au Festival des Saveurs d’Ax-Les-Thermes début septembre, la Gasconne des Pyrénées était bien présente avec de nombreux animaux en présentation et à la vente. De plus, l’animation d’un stand autour de la race était assurée par le Syndicat des éleveurs ariégeois de Gasconnes des Pyrénées, la Chambre d’agriculture de l’Ariège et le Groupe Gascon.
Cet événement était l’occasion
pour la Chambre d’agriculture de l’Ariège de présenter son projet stratégique concernant le dossier
« Élevage » pour la mandature 2019-2025. Le 13 octobre dernier, Philippe LACUBE, président de l'établissment consulaire, Nicolas Delmas, élu en charge du dossier élevage et Christelle Record, membre du groupe élevage, ont exposé leurs ambitions de se tenir aux côtés des agriculteurs ariégeois, afin qu'ils fassent face aux enjeux climatiques, sociétaux et économiques de l’élevage et pour répondre aux attentes sociétales.

 

La Chambre d'agriculture leader dans l'accompagnement des projets collectifs

L’implication de la Chambre d’agriculture au plus près du terrain se traduit par l’accompagnement de projets collectifs comme la mise en œuvre d’un partenariat avec le Syndicat des éleveurs ariégeois de Gasconnes des Pyrénées : la TEAM 09 Gasconne des Pyrénées. Éric Soucasse et Jason Lacube, co-présidents du Syndicat 09 Gascon, étaient présents lors d'une conférence de presse qui a marqué le lancement officiel de cette action collective. D’une durée de trois ans, elle a pour objectif de redonner un nouveau souffle à l’élevage de Gasconnes des Pyrénées dans le département au travers d’actions construites selon trois axes majeurs :
• fédérer un collectif d’éleveurs de Gasconnes des Pyrénées et les accompagner à produire des animaux performants;
• construire un réseau d’éleveurs référents et ambassadeurs de la race sur lequel s’appuyer pour mettre en avant les atouts de la race au regard des enjeux actuels et futurs de l’élevage;
• communiquer sur la race auprès des éleveurs, des futurs installés, des bouchers, des restaurateurs ou encore des consommateurs.
Le Groupe Gascon et le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, également partenaires de cette action collective, apporteront notamment un appui technique.

Des actions d'ores et déjà mises en place

Une première action a été menée en septembre dernier, au festival des saveurs d’Ax-Les-Thermes, avec l’organisation d’une conférence intitulée « Comment la Gasconne des Pyrénées fait vivre
son territoire ». Cinq jeunes éleveurs ont partagé leurs expériences et expliqué leurs motivations à s’installer en Gasconne des Pyrénées. Fait intéressant, un jeune éleveur néerlandais de passage dans la région pour acheter des animaux gascons, a exposé sa vision de la race Gasconne des Pyrénées. La conférence, rythmée par la diffusion de films débats, a permis une phase d’échanges avec le public, constitué principalement d’éleveurs gascons, de futurs installés ou encore de consommateurs souhaitant s’informer sur cette race.
De nombreuses autres actions suivront : voyage d’étude, journées techniques « spéciales Gasconne des Pyrénées », parcours d’accueil pour les futurs éleveurs, rencontres avec les jeunes en formation agricole, forte présence de la race dans toutes les manifestations agricoles locales, création et diffusion de supports de communication, animation du stand de la race Gasconne des Pyrénées au Salon International de l’Agriculture de Paris 2020…

 

Les professionnels prennent la parole

"La race Gasconne des Pyrénées, dont le berceau se situe en Ariège, est particulièrement adaptée à son territoire et aux systèmes d’élevage ariégeois. Race rustique, elle possède une locomotion lui permettant d’évoluer dans des zones montagneuses et des systèmes transhumants.  Dans un contexte d’incertitudes liées au changement climatique, sa capacité à bien valoriser les surfaces fourragères représente un véritable atout pour renforcer l’autonomie et la résilience des systèmes. De plus, cela participe à l’entretien des espaces et des paysages. La Gasconne des Pyrénées est également appréciée des éleveurs pour ses autres qualités comme la facilité de vêlage, la rusticité des mères ou encore la docilité des animaux.
Au travers de la TEAM 09 Gasconne des Pyrénées, le Syndicat 09 Gascon a la volonté de donner une nouvelle dynamique à l’élevage de Gasconnes des Pyrénées dans le département ariégeois en encourageant la mise en réseau des éleveurs, en développant des actions collectives, en mettant en avant les modèles performants d’élevage et en accompagnant les futurs installés. Une vaste campagne de communication sera entreprise à un niveau local comme national afin de répondre au mieux aux attentes des éleveurs actuels et futurs, des autres acteurs professionnels de la filière bovine et des consommateurs."

Le Syndicat des éleveurs de Gasconnes des Pyrénées de l'Ariège

 

"La Chambre d’agriculture de l’Ariège, consciente des enjeux auxquels doit faire face l’élevage du département, se positionne comme partenaire et véritable leader pour accompagner les actions collectives telles que la TEAM 09 Gasconne des Pyrénées. Elle souhaite promouvoir la Gasconne des Pyrénées dans les territoires et les systèmes adaptés.
Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans le nouveau projet stratégique des élus de la Chambre d’agriculture qui vise à renforcer la cohérence entre la production des systèmes d’exploitation et les attentes sociétales.
Quatre grandes orientations se dégagent de cette ambition politique forte : appui technique des éleveurs, accompagnement personnalisé adapté à chaque zone et à chaque système, renforcement des équipes opérationnelles sur le terrain et suivi des syndicats de race.
Pour cela, la Chambre d’agriculture compte accompagner les éleveurs dans l’adaptation de leurs modes de production et dans la transition vers des pratiques alternatives. Elle ambitionne d’être
aux côtés des agriculteurs pour construire, expérimenter et partager des solutions individuelles et collectives innovantes menant à une montée en compétences de l’ensemble de l’agriculture ariégeoise."

La Chambre d'agriculture de l'Ariège