Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Tandem : accueillez un jeune de 3e à la découverte de votre métier d’exploitant-e agricole

farmer

Au cours de la période scolaire de 3e les jeunes collégiens et collégiennes doivent obligatoirement réaliser un stage d’immersion-observation de cinq jours dans une entreprise de leur choix pour découvrir un métier. Alors pourquoi ne pas les recevoir sur votre exploitation !

Ce stage de cinq jours permet aux jeunes de découvrir le monde du travail en partageant le quotidien de professionnel-le-s et de bénéficier d’une expérience concrète. L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir le monde économique et professionnel dans sa diversité, un environnement très différent du milieu scolaire, les réalités concrètes du travail et découvrir les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers.
Concrètement, une convention sera obligatoirement signée entre l’établissement et vous chef d’exploitation. Cette convention détaillera les conditions d’encadrement et de suivi de l’élève, les conditions de sécurité conformément aux dispositions du Code du travail et, plus globalement, l’ensemble des  modalités du stage, par exemple les travaux autorisé ou non.

En acceptant d’accueillir un-e élève de 3e, vous ferez découvrir non seulement les codes et le fonctionnement du monde professionnel, mais aussi un secteur et un métier particulier : le vôtre.  L’expérience du stage inscrit l’entreprise dans le parcours éducatif.  En ouvrant les portes de votre exploitation agricole, vous contribuez à préparer les jeunes au marché du travail, à élargir leurs perspectives, en les familiarisant avec des activités, des compétences et des gestes variés.  Cette action concrète de « responsabilité sociale » favorise l’égalité des chances et lutte contre la fracture sociale et territoriale.

En acceptant un-e jeune de 3e, vous devenez durant la semaine de stage un passeur de connaissances, un « révélateur » de passions. En retour, la période de stage est une chance de mieux connaître les goûts, les codes, les questions et les attentes des jeunes générations, celles et ceux qui deviendront de futurs actifs.
La Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga affirme : « j’ai la conviction que le premier contact avec le monde du travail est déterminant dans la perception que les jeunes ont de l’entreprise.  C’est pourquoi, le stage d’observation des élèves de 3e est une étape importante à ne pas négliger »