Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Session d'installation : nouvelle mandature de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège

La session d'installation a pour ordre du jour l'élection du Président et des membres du bureau de la Chambre d'agriculture

A la suite des élections du 31 janvier et du dépouillement du 6 février, la session d’installation du lundi 4 mars a officiellement installé les nouveaux élus et mis en place les principales instances gouvernantes.

Mme la Préfète, qui a présidé cette session d’installation, a d’abord félicité la coopération des équipes de l'État et de la Chambre d’agriculture pour le déroulement dans « d’excellentes conditions » des élections. Elle a également salué l’action remarquable du Président sortant : François Toulis. Elle a notamment souligné son investissement pour développer un dialogue ouvert avec les services de l'État, dialogue qu’elle souhaite poursuivre.

Dans la continuité, les élus ont procédé au vote de Philippe Lacube,comme Président de la Chambre d’agriculture d’Ariège. Il a été élu au premier tour du scrutin.

Dans son discours inaugural, le Président a tout d’abord salué le taux exceptionnel de participation aux élections : 66,15% sur le collège 1 soit le plus fort taux de participation de la France métropolitaine. Il a par la suite remercié et félicité son équipe avant de présenter les grandes orientations de la mandature.

Une politique dont il se veut être un chef d’orchestre, s’entourant des compétences pluridisciplinaires et représentatives de toutes les productions et de tous les territoires du département. Avec son équipe, seront développés au plus vite et en priorité cinq axes principaux :
    - le renforcement du service élevage, avec l’objectif d’être plus présents et performants sur les conseils et les appuis aux éleveurs;
    - la valorisation des produits ariégeois auprès des consommateurs, notamment au travers la création d’une marque "Ariège";
    - l’amélioration de l’image de l’agriculture, avec une stratégie de communication volontariste à destination de tous les publics;
    - la continuité et l’accentuation des efforts menés sur l’innovation, entre autres sur les thèmes majeurs de l’énergie et de l’eau.
    - le prolongement et développement du travail fait sur le dossier installation/transmission

Après cette présentation de politique générale, les élus ont été invités à procéder à l’élection du nouveau Bureau (voir ci-après) puis aux votes de délibérations réglementaires.

PrésidentLACUBE Philippe
1°Vice PrésidentBOUSQUET Jean-Yves
2°Vice PrésidentDELMAS Nicolas
SecrétairePUJOL Nicolas
Secrétaire AdjointeBIARD Clémence
Secrétaire AdjointDENJEAN Rémi
Secrétaire-AdjointeLATRILLE Anne-Claire
Secrétaire-AdjointMARCEROU Mickaël
Secrétaire-AdjointeRECORD Christelle

Mot du Président

"C’est avec beaucoup d’ambition et d’humilité que je m’engage dans ce mandat de Président de la Chambre d’agriculture. Je travaillerai en équipe, pour tous les agriculteurs du département, pour toutes les productions et pour tous les territoires.
Cette élection nous a donné une forte légitimité, tant au niveau des chiffres de participation que de notre propre score. L’agriculture de notre département en sort renforcée, et notre Chambre d’agriculture est et sera un partenaire, un interlocuteur incontournable de toutes les institutions publiques, politiques, institutionnelles et économiques du département
Un partenaire constructif certes, mais un partenaire toujours en défense des agriculteurs et de l’agriculture ariégeoise.
Vous m’avez fait confiance à mon équipe et à moi-même, aujourd’hui nous vous rendrons cette confiance par notre travail et notre investissement de tous les jours
."