Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Semis des cultures d’été : est-ce encore possible ?

Semis des cultures d’été : est-ce encore possible ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quelques conseils pour vous aider dans vos choix.

Dans certaines situations, compte tenu des conditions actuelles, les semis de culture d’été ne sont pas encore réalisés. Quelques conseils pour vous aider dans vos choix.


Maïs : pour atteindre la maturité avant le 20 octobre, les variétés tardives et très tardives sont désormais à éviter, voir tableau ci-dessous. Dans certaines situations, un changement de variétés est à envisager.

Tournesol : Semis non recommandé après le 15 mai : manque d’eau à la floraison et conditions de récolte difficiles. 

Soja : Les variétés du groupe 2 sont à éviter pour des semis après le 20 mai. Il faut alors de rabattre sur des variétés du groupe 1 qui peuvent être semées jusqu’au 31 mai ou du groupe 0 jusqu’au 20 juin.
Le soja est une espèce exigeante en température et ce dès le semis. Une bonne levée régulière et rapide ne peut être obtenue que si le sol est suffisamment réchauffé, 10 °C dans le lit de semence.
La phase d’imbibition de la graine est cruciale et de courte durée (de l’ordre de 24h). Lors de cette étape la T° du sol doit être supérieure à 10°C.

Quelle culture de remplacement ?

Si les cultures habituelles (maïs, soja, tournesol) de votre assolement ne peuvent être implantées dans de bonnes conditions, il peut être judicieux de modifier son assolement. A ce stade l’objectif est d’implanter une culture peut gourmande en charges opérationnelles (engrais, produits phytosanitaires, irrigation). Parmi ces cultures, le sarrasin peut s’avérer une solution.

Itinéraire technique du sarrasin

Date de semis : sols réchauffés (10°C) jusqu’à fin juin
Densité et profondeur : 30 à 40 kg/ha à 2-3 cm de profondeur
Type de semoir : semoir à céréales
Fertilisation : fertilisation azotée non recommandée
Désherbage :  le faux semis est très efficace, la parcelle doit être propre à la levée.
A partir du stade 2 feuilles, il devient très compétitif.
Rendement à espérer :    15 à 20 qx/ha
Prix de vente : entre 250 et 300 €/T
Débouchés : a anticiper avec un organisme stockeur

Vous avez la possibilité de modifier votre assolement PAC à tout moment en renvoyant à la DDT le "formulaire de modification de déclaration" que vous trouverez dans l'onglet "Formulaires et notices 2018" de TELEPAC. Pour toutes questions rapprochez-vous de votre conseiller de secteur.

Ludovic Dedieu