Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Séminaire de lancement de la nouvelle équipe d'élus

Séminaire de lancement de la nouvelle équipe d'élus

Mercredi 10 et jeudi 11 avril, les élus, nouvellement installés, se sont retrouvés avec les collaborateurs de l’équipe de direction pour deux journées de travail en séminaire à Mirepoix.

Quelles ambitions pour ce séminaire ?

• D’une part définir le projet stratégique de la Chambre d’agriculture pour les 6 ans à venir : dans la continuité du projet syndical porté pendant les élections, l’objectif est de passer à un projet opérationnel pour l’agriculture du département, en s’appuyant sur la mobilisation des élus et sur les équipes techniques de la Chambre.

• Définir les chantiers à engager et leur feuille de route dans les prochains mois pour répondre aux attentes fortes des agriculteurs sur notre territoire, attentes exprimées durant la campagne électorale.

Plusieurs séquences de travail se sont alternées au cours de ces deux jours afin de :

• définir une VISION claire des évolutions attendues pour notre agriculture,

• travailler les réponses à apporter et les modalités d’accompagnement des agriculteurs,

• et repenser le mode de gouvernance à mettre en place pour construire et piloter l’ensemble.

Quatre grands chantiers prioritaires ont été travaillés en profondeur :

• Elevage
• Communication
• Eau
• Marque Ariège

Mais le séminaire a également permis de bâtir des feuilles de route sur de nombreuses thématiques essentielles pour notre département : Productions végétales, Installation/transmission, l’Emploi, la Forêt, le partenariat avec collectivités, la montagne, etc. pour formaliser les objectifs à atteindre et les actions à mettre en place par les élus et avec tous les salariés de la Chambre d’agriculture.

Au final chacun a pu faire part de sa vision, ses idées, au sein d’une équipe soudée qui met toute son énergie au service des agriculteurs de notre territoire. De belles ambitions et plein de projets pour les 6 ans à venir !

Mot du Président

C'est une équipe enthousiaste et déterminée qui a finalisé, durant ces deux jours de travail intense, une véritable vision nouvelle, motivante et énergisante pour l'agriculture départementale. J'ai personnellement été marqué par la mobilisation et le sérieux de chacun pour s'engager et se fédérer autour d'un projet ambitieux pour tous les agriculteurs ariégeois. Notre ambition nouvelle s'inscrira dans notre volonté de construire des partenariats étroits, constructifs et apaisés sur l'ensemble de notre territoire et sur notre capacité à communiquer sur notre agriculture ariégeoise. Nous avons un véritable challenge à remporter dans les prochains mois, aussi notre engagement personnel et collectif sera plein et total.