Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Programme POCTEFA - Tr3s Local

Programme POCTEFA - Tr3s Local

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Festival des Saveurs 2019 :

participation des producteurs Catalans

C’est un événement incontournable pour les professionnels de la gastronomie locale, qu’ils soient agriculteurs ou cuisiniers / restaurateurs, qui se déroulera à Ax-les-Thermes du 5 au 8 septembre prochains.


Le Festival des Saveurs, créé en 2001, met en valeur les savoir-faire agricoles et gastronomiques de notre département et notre région avec comme toile de fond l’objectif de valoriser les circuits courts et les démarches de coopération entre les chefs, les producteurs, les consommateurs, la cuisine de collectivité… Quatre jours donc de programme pour découvrir de façon ludique, pédagogique et sincère les producteurs fermiers et les produits des terroirs ainsi que les différentes façons de les cuisiner en respectant les saisons, les équilibres nutritionnels et le budget familial.

Seront donc présents, sur l’espace « Marché Gourmand » à partir du vendredi 6 septembre, les agriculteurs du réseau « Bienvenue à la ferme Ariège», largement représentés ainsi que, nouveauté cette année, des producteurs catalans qui afficheront haut et fort les couleurs de la Catalogne lors de cette opération.
La participation des Catalans a été rendue possible grâce au programme d’échange et de coopération transfrontalier « Tr3S Local » financé par l’Union Européenne. Ce programme est animé conjointement par la Chambre d’agriculture de l’Ariège, la Direction de l'Agriculture de la Catalogne et la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. L’objectif du programme POCTEFA est de valoriser et soutenir les démarches de commercialisation en circuits courts et l'accompagnement des producteurs en vente directe et en agri-tourisme.

La participation des producteurs des trois territoires partenaires à des opérations de promotions commerciales s’inscrit dans une série de manifestations prévues jusqu’en avril 2020. La seconde étape aura lieu les 22 et 23 novembre prochains avec la présence, cette fois-ci, des producteurs français à la foire d'Olot "Fira origens" en Catalogne.

→ Pour en savoir plus, contactez Nathalie ROUSSIGNE