Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités >  Plantation agroforestière : Daniel Fuchslock témoigne

Plantation agroforestière : Daniel Fuchslock témoigne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Daniel Fuchslock a repris l’exploitation agricole en 2010. Celle-ci, de 160 ha, est conduite en élevage Bovin viande. L’exploitation est en agriculture biologique.

 

Localisation : plaine

 

SAU en agroforesterie : 8,6 ha

 

Productions de l'exploitation : élevage Bovin viande

Une stratégie mûrement réfléchie

"J’ai choisi de planter 8,6 ha en agroforesterie, avec des objectifs multiples tels que produire du bois et des fruits, améliorer la qualité des sols et les rendements, améliorer l’état hydrique de la parcelle…
Dans cette parcelle toute en longueur, les lignes de plantations mesurent plus de 600 mètres. J’espère à plus long terme couper le vent, quasiment constant sur cette parcelle, mais aussi améliorer la qualité du paysage dans lequel je travaille.
Exploitant en agriculture biologique, je souhaite, par le bais de cette plantation agroforestière, favoriser le potentiel d’accueil de biodiversités de ma parcelle.

 

      

 

Des résultats positifs

La plantation, l’entretien  et les tailles prennent du temps, mais la plus-value écosystémique de la parcelle ainsi que l’esthétique future est une de mes motivations principales.

Ces premiers résultats sont positifs et très encourageants. Je commence à réfléchir pour une seconde plantation sur une autre parcelle.