Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Plan de relance : zoom sur deux nouveaux appels à projets

Plan de relance : zoom sur deux nouveaux appels à projets

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis l’officialisation du Plan de Relance le 3 septembre dernier, la Chambre d’agriculture de l’Ariège accompagne les agriculteurs ariégeois. Pour rappel, un volet important de ce plan est consacré à la « transition agricole, alimentation et forêt », avec une enveloppe affectée de 1,2 milliards d’euros sur deux ans (2021-2022). Zoom sur deux appels à projets.

Alimentation locale et solidaire

L'accès à une alimentation saine et durable est une priorité : il s'agit autant d'une question de justice sociale que de santé publique. Pour développer une alimentation de qualité accessible à tous, le Plan de relance soutient le développement de projets locaux permettant l'accès aux produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes. Une enveloppe de
30 millions d'euros est mobilisée.
La mesure vise à soutenir les initiatives des têtes de réseaux, des acteurs de la société civile et de l'économie sociale et solidaire, engagés dans l'accès à l'alimentation de qualité aux personnes qui en sont éloignées. Il pourra s'agir, par exemple, du développement de paniers d'alimentation (élaboration et distribution), de la création de magasins de producteurs dans des zones isolées, de l'organisation de marchés solidaires etc…

Deux volets d'accompagnement

Cette mesure comporte 2 volets :

  • Un volet A destiné aux projets nationaux lancé le 15/01/2021 et doté d'un montant de 6 millions €

Piloté par le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, il s'appuie sur un appel à projets national et soutient des projets structurants et innovants des acteurs « têtes de réseaux ».

La demande de subvention est à déposer dans le cadre d'un appel à projets lancé par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation (direction générale de l'alimentation, DGAL).

  • Un volet B territorialisé destiné aux projets locaux doté d'une enveloppe de 24 millions d'euros sera lancé par les DRAAF ultérieurement.

L'appel à projets national est ouvert du 15 janvier au 28 février 2021.

 

Bilan diagnostic carbone des jeunes installés

Cette mesure de diagnostic carbone des exploitations, sera mise en œuvre par les organismes d’accompagnement du secteur agricole dans le cadre d’opérations groupées. Elle est destinée aux agriculteurs installés depuis moins de cinq ans, que ce soit dans un cadre d’activité individuelle ou en société, en leur proposant :

  • La réalisation d’un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre et du potentiel de stockage de carbone de l’exploitation.
  • L’élaboration d’un plan d’actions et la mise en place d’un accompagnement pour favoriser l’engagement de l’agriculteur et lever les freins et obstacles à la mise en œuvre effective du projet. Les actions retenues seront évaluées en termes de réduction des émissions de GES et de stockage de carbone avec les méthodes du Label Bas Carbone, lorsqu’elles sont disponibles.

Afin de favoriser l’acquisition des connaissances obtenues dans le cadre de cette mesure du plan de relance, les bilans des opérations seront capitalisés pour dégager les principaux enseignements issus des diagnostics et plans d’actions réalisés, ainsi que les enseignements sur l’analyse de vulnérabilité des exploitations au changement climatique, les indicateurs de suivi retenus, les freins et solutions identifiées pour la mise en œuvre des actions.
Les réponses à cet appel à projet sont attendues jusqu'au 29/01/2021.