Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Palmarès du Concours Général Agricole 2017 : la région Occitanie fière de ses 1193 médailles !!!

La Région Occitanie a obtenu pour cette édition 2017, 1193 médailles, remportées pour le concours des vins et des produits du terroir : véritable gage d’excellence pour les producteurs régionaux.

Créé en 1870, le Concours Général Agricole a pour ambition de sélectionner et de récompenser les meilleurs produits du terroir français.

Il se déroule chaque année lors du Salon International de l’Agriculture durant lequel il décerne des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze parmi plus de 4 600 produits et plus de 16 750 vins français en compétition.

Pour les producteurs, participer au Concours Général Agricole des vins et des produits c’est bénéficier d’une légitimité supplémentaire auprès de leur profession et du grand public ainsi que d’une reconnaissance en France et à l’étranger pour la qualité de leurs produits. Ce concours est en effet très attendu des professionnels qui en retirent un impact commercial important, et du grand public qui se voit ainsi guider dans ses achats.

Le concours en quelques chiffres…

903 entreprises régionales candidates
4745 échantillons (vins + produits) en compétition

Le concours des vins :

4084 échantillons de vins d’une large diversité d’appellations étaient en compétition et 686 entreprises régionales concourraient cette année.

1036 vins AOP et IGP ont été médaillés dont

• 429 médailles d’Or
  • 426 médailles d’Argent
  • 181 médailles de Bronze

La région Occitanie représente encore une fois le territoire français le plus médaillé pour ce concours.

Le concours des produits

661 produits de 217 candidats étaient en compétition sur ce concours.

157 produits régionaux ont été médaillés dont :

• 53 médailles d’Or
  • 56 médailles d’Argent
  • 48 médailles de Bronze

Les catégories canards gras, produits oléicoles, eaux de vie/vins de liqueurs et produits laitiers ont été largement récompensées.

Les chambres d’agriculture et la DRAAF, au cœur de l’organisation

La Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie pilote toute l’organisation régionale du concours, par délégation du Ministère de l’Agriculture depuis maintenant 9 ans. Elle travaille en lien étroit avec les partenaires locaux (les 13 chambres départementales d’agriculture, les syndicats viticoles, la DRAAF...).

Un concours rigoureusement organisé

Tous les produits inscrits au Concours Général Agricole ont été prélevés de manière aléatoire dans les stocks commerciaux, puis rendus anonymes pour les dégustations ce qui est un gage d’objectivité du jugement.

Un important travail de gestion des échantillons est nécessaire en amont du concours notamment pour les vins qui font l’objet de présélections en région. Cette année c’est 1999 échantillons de vins qui ont été sélectionnés pour participer à la finale du concours à Paris.

Le Concours Général Agricole obéit à un processus de sélection très strict ; il est d’ailleurs reconnu pour son impartialité et la valeur de ses résultats attribués par des professionnels et des consommateurs avertis, tous respectueux du règlement établi. Il représente une véritable reconnaissance pour les lauréats et une référence de goût pour les amateurs de bonne chère.

Le Concours Général Agricole, un ambassadeur de la richesse et de la qualité du patrimoine de notre région

Reconnu et largement médiatisé, le Concours Général Agricole constitue un tremplin unique pour les produits du terroir et les vins. Les Lauréats peuvent ainsi promouvoir leurs produits au travers de l’obtention de ces prix, qui leur apportent :

• une caution commerciale complémentaire, véritable gage de qualité,
  • une légitimité de la valeur de leurs produits et de leurs savoir-faire,
  • L’identification immédiate par les consommateurs.

Où trouver les produits médaillés ?

Le palmarès 2017 est consultable sur le site des Chambres Agriculture et sur le site concours : www.concours-agricole.com
Les produits et vins médaillés sont en vente toute l’année sur la boutique en ligne www.concours-agricole.com/boutique (livraison sur la France entière)