Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > OVINS - CAPRINS : vigilance accrue sur les délais de notification des mouvements d’animaux

OVINS - CAPRINS : vigilance accrue sur les délais de notification des mouvements d’animaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La notification concerne tous les mouvements d’animaux - entrées et sortie de votre élevage. Elle doit être faite dans les sept jours suivant le mouvement.

A compter de 2022, les retards de notifications de mouvement des ovins/caprins font désormais l'objet de sanctions en cas de contrôle de la conditionnalité. Un taux de réduction de 1 % des aides PAC sera appliqué à compter de sept mouvements de lots notifiés avec retard. La vigilance et la rigueur sont donc de mise sur les délais de notifications.

Comment faire ces notifications rapidement ?


Les déclarations de mouvement doivent être faites avec les documents de circulation. Pour être notifiées dans les sept jours, vous pouvez les envoyer en version papier ou par mail au service identification de la Chambre d’agriculture : elevage@remove-this.ariege.chambagri.fr ou faire vos saisies directement via un outil de gestion de troupeau.

Différents logiciels existent. Nous pouvons vous accompagner dans la prise en main et l’utilisation de l’un d’entre eux :  Synel (www.synel.net).

Cet outil vous permettra de réaliser de manière autonome et instantanée :

  • votre recensement (à faire chaque année avant le 31 mars),
  • vos commandes de boucles,
  • vos notifications de mouvements,
  • la gestion de votre inventaire et les éditions de vos carnets d’agnelage et autres documents utiles au suivi de votre troupeau,
  • la tenue du carnet sanitaire…

Pour souscrire à un abonnement ou pour plus d’informations, contactez le service identification : 05 61 02 14 08 - elevage@remove-this.ariege.chambagri.fr.

Notre conseiller numérique pourra vous aider dans la prise en main du logiciel avec l’appui des conseillères spécialisées.

Pour rappel, un agneau doit être bouclé avant ses 6 mois ou avant toute sortie de l'exploitation. Pour les agnelles qui pourraient remplacer des brebis dans le cadre de l'aide ovine (période de détention terminée cette année puisqu'elle allait jusqu'au 11 mai), il faut également qu'elles soient bouclées pour que le remplacement soit effectif (en plus de la déclaration de remplacement sur TelePAC).