Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Mise en place d’une filière ariégeoise en ovin lait bio autour d’un opérateur régional

Mise en place d’une filière ariégeoise en ovin lait bio autour d’un opérateur régional

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réunion d'information le 27 mars.

L’entreprise JPS Lait, installée à Lézat-sur-Lèze, transforme depuis près de 30 ans produits laitiers frais (laits de vache, brebis et laits végétaux), exclusivement en bio qu’elle commercialise principalement sous la marque commerciale Biochamps. Elle souhaite augmenter les volumes collectés en lait de brebis dans ses bassins de production principaux (notamment l’Aveyron), mais également en Ariège afin de répondre à la demande croissante de ses produits.

Recherche de nouveaux producteurs en ovins lait pour une entreprise ariégeoise en plein essor 
La structure artisanale ariégeoise vise à augmenter sa collecte de lait de brebis bio dans le département. Le potentiel de contractualisation est équivalent à plusieurs exploitations.

80 km : c’est le rayon de collecte du lait par l’entreprise

L’Ariège dispose de très peu d’éleveurs ovin lait collectés et ces derniers ne pourront donc pas répondre à la demande. Contactée par l’opérateur, la Chambre d’agriculture de l’Ariège a proposé d’accompagner cette démarche. Ainsi, elle a notamment construit un modèle technico-économique pour assurer la viabilité des éleveurs souhaitant s’installer en ovin lait bio.

Une entreprise avec des valeurs fortes  

L’entreprise a créé une filière locale par le choix et la fidélisation de ses producteurs en amont (lait, fruits, etc.), dont l’ancienneté est une garantie de son sérieux et de son engagement.
Pour les éleveurs faisant le choix de s’installer en ovin lait bio, elle s’est engagée à proposer des contrats pluriannuels, notamment dans le cas d’installations et à garantir un prix du litre de lait rémunérateur.

Éleveur en ovin lait bio : pourquoi pas VOUS ou votre successeur  ou votre associé ?

❚ Vous transmettez votre exploitation (bovin lait, bovin viande, ovin viande…) et vous ne trouvez pas de repreneur pour continuer votre production ?
❚ Vous cherchez un associé et vous seriez prêt à vous diversifier pour augmenter la valeur ajoutée de votre exploitation ?
❚ Vous réfléchissez à changer de production pour garantir un revenu ?


Marie Bauer et Nicolas Tripogney