Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Les BOVIDAYS: des rendez-vous techniques dans vos étables

Les BOVIDAYS: des rendez-vous techniques dans vos étables

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A noter dans vos agendas !

Des rencontres flashs sur les fermes, sous la forme de « bouts d’étables », une manière originale et ludique pour échanger sur des problèmes quotidiens rencontrés par les éleveurs bovins allaitants, et repartir avec des solutions transposables.

Les éleveurs font souvent face aux mêmes questions, mais les occasions et le temps disponible manquent parfois pour échanger et trouver ensemble des solutions. Pour favoriser ces rencontres, la Chambre d’agriculture propose, cet automne, aux éleveurs bovins allaitants une nouvelle formule : Les BoviDays. Sur le terrain, sous la forme de visites courtes (deux heures maximum) chez un éleveur, en début d’après-midi, pour échanger autour d’une problématique vécue ou résolue, en se basant sur un exemple concret et palpable.
Les éleveurs qui vous accueilleront vous présenteront les solutions qu’ils ont mises en œuvre et qui se sont avérées bénéfiques. Un conseiller spécialisé répondra à vos questions afin que chacun trouve une réponse pour sa propre exploitation, dans l’objectif améliorer ses résultats techniques et économiques, ou tout simplement se simplifier la vie.  

Bien d’autres thématiques pourraient faire l’objet de journées supplémentaires… que la Chambre d’agriculture organisera si vous êtes au rendez-vous !

4 journées techniques proposées pour cet automne

Les thématiques correspondent à des problématiques récurrentes, que l’on peut observer par exemple à travers les diagnostics élevage réalisés chaque année par les conseillers Bovin Viande

✓ Septembre 2017 de 14h à 16h
Engraisser ses vaches : se fixer un objectif de trois mois, pour que ça soit rentable !
Sur l'exploitation de Jean-Louis Mandrou à Lescure
Contact : Elsa Devos


✓ Octobre 2017 de 14h à 16h

L'alimentation des vaches, le point de départ pour produire des veaux de qualité

Sur l'exploitation du GAEC Palot-Baragnou à Nalzen
Contact : Martine Roy


✓ Novembre 2017 de 14h à 16h

L'ambiance bâtiment : souvent la clé pour comprendre l’origine des maladies et la mortalité des veaux.
Sur l'exploitation du GAEC de Fittes à La Bastide-de-Sérou
Contact : Martine Roy


✓ Décembre 2017 de 14h à 16h

Soigner ses génisses, c’est garantir l’avenir de son troupeau : tout l’art d’élever ses génisses !
Sur l'exploitation de Yves Eychenne à Loubens
Contact : Elsa Devos


Renseignements :
- Elsa Devos
- Martine Roy
Tel : 05 61 02 14 00.

Retour sur la journée « BOVIN VIANDE : élever pour produire, produire pour vendre »


Cette journée était organisée autour de trois temps : la situation des élevages Bovins allaitants en Ariège (d’après la synthèse des cas types Inosys et le Tableau de Bord « Vache Allaitante » du service Elevage de la Chambre d’agriculture), une présentation d’une étude « modifier son système pour l’adapter au marché, quels sont les impacts sur son revenu et sur son élevage ? », et enfin une visite du centre d’engraissement d’ARTERRIS à Pamiers.

L’étude présentée a permis aux éleveurs de voir comment les résultats de l’exploitation peuvent évoluer lorsque l’on choisit de modifier un élément : augmenter le nombre de mères, engraisser les broutards, faire vêler plus tôt, produire des céréales… Elle fournit des premiers éléments de réflexion, que les éleveurs peuvent ensuite creuser à l’échelle de leurs propres exploitations, en s’appuyant sur les conseillers qui les accompagnent.


Service Elevage

 

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR, du Ministère de l'agriculture, de la région Occitanie et de l'Union Européenne.