Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Les BoviDays, c'est mardi à 14h chez Jean-Louis Mandrou à Lescure

Les BoviDays, c'est mardi à 14h chez Jean-Louis Mandrou à Lescure

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nous vous attendons nombreux !

Quatre thématiques, quatre exploitations, les BoviDays sont lancées !

Sur le terrain, sous la forme de visites courtes, deux heures maximum, de 14h à 16h, les BoviDays vous permettront d’échanger autour d’une problématique vécue ou résolue, en se basant sur un exemple concret et palpable. Les éleveurs qui vous accueilleront vous présenteront les solutions qu’ils ont mises en œuvre et qui se sont avérées bénéfiques. Un conseiller spécialisé répondra à vos questions afin que chacun trouve une réponse pour sa propre exploitation, dans l’objectif d'améliorer ses résultats techniques et économiques, ou tout simplement de se simplifier la vie. 

Agriculteurs et conseillers de la Chambre d’agriculture de l’Ariège vous donnent rendez-vous pour cette première journée de lancement, ce mardi 26 septembre, chez Jean-Louis et Jean-Baptiste Mandrou à Lescure. Ils vous présenteront ainsi la conduite réalisée sur l'exploitation pour engraisser leurs vaches avec un objectif de trois mois pour en assurer la rentabilité. Un objectif théorique pas si facile à tenir mais indispensable pour assurer une marge suffisante. Nous vous attendons nombreux !

Chiffres clés de l'exploitation

❚ Élevage bovin allaitant en race Charolaise
❚ 85 mères, vente de 25 broutards, de 5 à 10 veaux rosés (mâles et femelles) et 5 à 10 reproducteurs
❚ Productivité : 100,2%
❚ Age du troupeau : 4 ans et 9 mois
❚ Taux de réforme : 30 %
❚ Ration engraissement : foin, concentré avec du maïs grain humide ou un mélange d’orge et triticale
❚ GMQ des vaches à l’engraissement : environ 1 300 g
❚ Poids moyen des carcasses : 477 kg
❚ Pour une carcasse moyenne à 477 kg à 5€/kg, le prix moyen d’une vache est de 2385€. Le coût de la ration engraissement représente donc 23% du prix en hiver et 25% en été.

Les BoviDays

Des rencontres flashs sur les fermes, sous la forme de « bouts d’étables », une manière originale et ludique pour échanger sur des problèmes quotidiens rencontrés par les éleveurs bovins allaitants, et repartir avec des solutions transposables.


Service Élevage

Les marges de progression concernent tout le monde


Les résultats techniques de nos exploitations d’élevage laissent apparaître des marges de progrès. Les tableaux de bord édités par les services de l’EDE, et adressés à chaque exploitation du département  pointent ces difficultés. A partir de ce constat, nous avons travaillé entre élus et conseillers du service Elevage sur la mise en place de journées techniques en prenant en compte vos attentes. Quatre thématiques ont ainsi été retenues : l’alimentation, l’engraissement, l’élevage des génisses et l’ambiance des bâtiments. Nous vous proposons ainsi quatre rencontres sur des exploitations agricoles du département, de septembre à décembre. En fonction de vos demandes, nous pourrons aller encore plus loin et travailler sur d’autres thèmes. Ces rencontres techniques s’adressent à l’ensemble des exploitants, sédentaires ou transhumants. Ce n’est pas un problème de race ou de système d’élevage, la marge de progression concerne tout le monde. Notre objectif est de créer une dynamique au sein de la filière élevage.
Les réformes à venir dans le cadre de la nouvelle PAC s’orientent davantage vers des systèmes productifs. A nous de rester en compétition face aux autres départements français mais aussi aux autres pays de l’Union Européenne. L’Ariège recense de nombreux atouts pour la filière élevage, à nous de les mobiliser !

Joël Venturin, secrétaire-adjoint du Bureau de la Chambre d'agriculture

 

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR