Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Le pain Nòu, la garantie d'une traçabilité Ariège !

Le pain Nòu, la garantie d'une traçabilité Ariège !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Acheter du pain Nòu, s'est contribuer à la valorisation du savoir-faire des artisans boulangers du département et la garantie que, du grain de blé au pain, tout est produit en Ariège.

L'idée de proposer un pain 100% ariégeois a germé il y a plus d’un an entre le syndicat des boulangers de l’Ariège, le CFA de Foix et la Marque Nòu Ariège Pyrénées. Un collectif qui partage la même ambition : valoriser les produits et les savoir-faire, en mobilisant l'ensemble des acteurs d'une même filière sur le territoire. L’objectif est de proposer des pains confectionnés à partir de farines issues de blés ariégeois avec une réalisation simple, facilement réplicable pour un plus grand nombre d'artisans boulangers du département.

Tous les artisans boulangers partenaires, obligatoirement inscrits au répertoire des métiers, devront au préalable adhérer à la marque Nòu. Cela leur permettra ensuite d'avoir la possibilité de confectionner le pain Nòu, en respectant une recette et un cahier des charges précis. Ils devront notamment utiliser une farine sélectionnée, issue de blés ariégeois et des départements limitrophes. Lors de la prochaine récolte de blés, l'objectif est de n'utiliser que des blés ariégeois pour la fabrication de cette farine.  

La minoterie Mercier CAPLA (Les Moulins Pyrénéens), située à Saverdun, fait elle-aussi partie de l’aventure, en ayant l'exclusivité de l'approvisionnement en farine tracée.

Nòu Ariège Pyrénées signe ici son premier projet collectif. Cette marque territoriale ne va pas s'arrêter là, d'autres projets de filières sont en cours.

Comment retrouver les boulangers partenaires ? Rendez-vous sur le site www.nou-09.fr. Ils disposeront également d'outils de communication leur permettant une bonne identification (vitrophanie, affiches). Un sachet de pain spécifique est également en cours de création.

Suivez Nòu sur les réseaux Facebook & Instagram et abonnez-vous à la Newsletter en vous rendant sur le site www.nou-09.fr.