Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le dépistage BVD à la naissance devient obligatoire pour toutes les naissances

Le dépistage BVD à la naissance devient obligatoire pour toutes les naissances

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du programme d’éradication de la BVD (Diarrhée Virale Bovine), l’utilisation des boucles de prélèvement BVD sera effective pour l’ensemble des veaux naissants à partir de la nouvelle campagne. La boucle BVD permet de dépister et d'éliminer un éventuel « IPI » (Infecté Permanent Immunotolérant) dans les jours suivant la naissance limitant ainsi au maximum les conséquences de la circulation du virus dans le cheptel. Les « IPI » sont des animaux qui, après avoir été contaminés pendant la gestation
(entre 40 et 125 jours), sont porteurs-excréteurs du virus à vie, d’où la nécessité de les identifier et de les éliminer du troupeau.

L'une des deux boucles d'identification contient le dispositif de prélèvement de cartilage qui servira à l'analyse de la BVD. De plus, elle permet de valoriser le statut commercial «non-IPI» pour favoriser les transactions et les rassemblements d'animaux.

Le kit complet (boucle + tube de prélèvement pour la biopsie de cartilage identifié au numéro à 10 chiffres de l'animal + enveloppe T) vous permet de poster directement vos échantillons pour le laboratoire et assure une parfaite traçabilité. Vos échantillons sont à envoyer sous 2 jours maximum après le prélèvement.
Attention, il faudra vous munir d’une nouvelle pince pour boucler vos animaux adaptée au nouveau dispositif.
Tarification :
    • Boucle : 3.36 € TTC
    • Pince : 14.40 € TTC

 

En collaboration avec le GDS 09