Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > L'apprentissage agricole en Ariège en 2018

L'apprentissage agricole en Ariège en 2018

Portrait des 87 apprentis actuellement en contrat d'apprentissage dans les entreprises agricoles ariégeoises.

Infographie

Témoignage Thomas Vernochet : un cursus de formation par apprentissage

Thomas, à 22 ans, vient d’être embauché en tant que technico-commercial par une entreprise de nutrition animale - Pons et Fils.
Six années de formation par apprentissage au CFA Piémont Pyrénées l’auront conduit vers ce métier qu’il n’avait pas envisagé au début de sa scolarité mais qui a mûri au fil des expériences et des rencontres.

Dès la 3ème Thomas est attiré par l’agriculture et envisage d’être ouvrier agricole. Il n’est pas issu d’une famille d’agriculteurs mais l’agriculture est très présente dans son environnement personnel et cette orientation se fait naturellement.
L’apprentissage est un choix motivé par l’envie de sortir d’un système strictement scolaire et de passer du temps en entreprise.
Il démarre donc son apprentissage par un CAP agricole.

« J’ai sollicité un agriculteur que je connaissais pour voir s’il était prêt à me faire un contrat d’apprentissage. Il n’avait jamais embauché d’apprentis mais avait l’habitude de travailler avec des salariés agricoles et des saisonniers. Les productions présentes sur l’exploitation – volailles, palmipèdes et grandes cultures - m’intéressaient particulièrement».

Thomas est embauché et très vite intégré à l’équipe ; il participe à tous les travaux avec de plus en plus d’autonomie : soins aux animaux, abattage des
volailles, travail du sol, semis, suivi de l’irrigation…

« En démarrant mon CAP, j’avais à l’idée d’arrêter ma scolarité à l’issue de la formation pour pouvoir travailler. Très vite l’envie de continuer en BPREA est venue. Je me suis rendu compte qu’en augmentant mon niveau de qualification j’augmentais aussi mes chances d’employabilité et cela me permettait aussi d’avoir plus de responsabilités, une meilleure rémunération et pourquoi de pouvoir un jour m’installer en tant que chef d’exploitation ».

L’exploitation agricole dans laquelle il a fait son CAP lui fait un nouveau contrat d’apprentissage pour les deux années de BPREA. Ponctuellement, les weekends, Thomas fait des missions pour le Service de Remplacement.

« En étant sur l’exploitation, j’ai régulièrement vu des techniciens et des commerciaux venir et ces métiers-là m’ont attiré pour leur expertise technique, le relationnel développé avec les agriculteurs… J’ai donc décidé de poursuivre mes études et de faire un BTSA en Production Animale ».

Thomas poursuit donc sa formation par apprentissage et trouve un contrat dans un couvoir des Landes où il est technicien de production. Le couvoir n’avait jamais eu d’apprenti.

« Le responsable de la production a été mon maître d’apprentissage. J’avais pour mission le suivi technique d’un bâtiment de production, le suivi sanitaire et qualité. Ponctuellement, j’avais également des missions de management avec les équipes de ramassage et de vaccination ».

Une fois le BTSA en poche, Thomas travaille deux mois en tant que commercial indépendant pour We Farm Up puis, très vite, il est démarché par l’entreprise Pons et Fils qui cherche à remplacer le départ d’une salariée. Il intègre la société en tant que technico-commercial en nutrition animale avec des missions de suivi technique ruminant, de vente d’aliment et de produits annexes.

« Pour moi, l’apprentissage m’a apporté une vraie plus-value par rapport à d’autres étudiants. Je suis sorti de formation avec une connaissance du terrain, une approche pratique, un savoir-faire dans la relation avec les exploitants agricoles. J’ai vu différentes façons de faire au cours de mes périodes en entreprise et en CFA. Je conseille vivement cette voie de formation !»

Contacts :

Chambre d’Agriculture Pôle Apprentissage Agricole – Karine CASTELBOU, développeur de l’apprentissage
apprentissage@ariege.chambagri.fr

CFA Piémont Pyrénées UFA de Pamiers – Aurélie ANNE et Jessica MESPLIE