Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > La Région Occitanie et les Chambres d'agriculture s'unissent pour soutenir les producteurs

La Région Occitanie et les Chambres d'agriculture s'unissent pour soutenir les producteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Denis Carretier, président de la Chambre régionale d'agriculture, participait vendredi 11 décembre à la conférence de presse de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

"2020 a été une année particulièrement difficile pour les agriculteurs de l’Occitanie, et 2021 risque de l’être car cette crise a perturbé non seulement les filières longues mais aussi les filières courtes, l'agri et l'oenotourisme.

Il a fallu trouver des solutions rapidement pour ouvrir de nouveaux circuits de commercialisation, aider les agriculteurs à monter leurs dossiers d'aides d’urgence de l’Etat et de la Région. L'annulation de la quasi-totalité des évènements festifs, la fermeture des restaurants impactent de plein fouet nos producteurs de produits festifs fermiers et sous signes officiels de qualité.

De nombreuses initiatives locales, via le réseau des Chambres départementales d’agriculture, ont été mises en place. Parallèlement et en complément, la Chambre régionale d'agriculture a travaillé en étroite collaboration avec la Région pour intégrer au mieux les agriculteurs dans les dispositifs d’aides d’urgence et référencer des producteurs dans la plateforme régionale Tousoccitariens. Même si la vente en e-commerce ne remplacera jamais les pertes endurées par nos producteurs, il est fondamental de nous engager dans ces solutions et nous comptons sur les consommateurs d'Occitanie pour être au rendez-vous."

Denis Carretier