Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > La Chambre d’agriculture participe à la formation de bûcherons pour le Service de Remplacement

The Lumberjack working in a forest.

Présentation

La ressource « bois » est bel et bien présente sur le territoire et peut être une source de revenus complémentaires pour les exploitations agricoles. Pour cela, une gestion de ce patrimoine boisé est indispensable. La première étape consiste à faire un état des lieux de cette ressource, l’objectif étant de mieux connaître le volume de bois sur pied. Ceci contribuera à fixer des objectifs de rendement à atteindre pour chaque peuplement (production de bois d’œuvre, bois de chauffage, accueil de la faune sauvage, chasse...). En connaissant son patrimoine forestier, un propriétaire pourra sous-traiter l’exploitation de son bois selon les capacités productives de ses peuplements.

Si le premier maillon de la filière bois est le propriétaire de la ressource, il est indissociable du bûcheron. Ce dernier joue un rôle essentiel ; la manière d’abattre les arbres conditionne la vente ou l’utilisation de son propriétaire. Bien souvent, un volume minimum est requis afin que l’abattage permette au bûcheron d’obtenir un revenu financier correct. Hors, la problématique du morcellement de la propriété forestière est bien présente en Ariège et les surfaces à abattre ne représentent pas suffisamment de volume.

Afin que les agriculteurs puissent exploiter cette ressource de façon avantageuse, le Service de Remplacement Agricole de l’Ariège met à disposition des salariés formés au bucheronnage. Le principe du remplacement reste le même ; les exploitants sous réserve de motifs (accident, maladie, maternité, paternité, formation, développement agricole ou congés) peuvent avoir un (ou des) salarié(s) à disposition pour entreprendre des activités de bucheronnage. Ces nouvelles compétences des agents proposées par le groupement d’employeur peuvent être combinées avec des activités d’élevage, de grandes cultures, etc…

Il est important de rappeler que ce service ne présente aucune concurrence avec l’activité de bûcheronnage classique car ceci s’effectue dans le cadre d’un remplacement agricole. De plus,  la pluralité du service rendu ainsi que la faible taille des chantiers d’abattage, entrainent des volumes de bois relativement faibles.

Nouveau

Le Service de Remplacement Agricole de l’Ariège met à disposition des salariés formés au bucheronnage.

Pour plus d’information contacter :
le Service de Remplacement Groupements d’employeurs Agri 2000 et Aria 09
32 Avenue du Général de  Gaulle
09000 Foix

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR