Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > "La Chambre d'agriculture a embauché afin d'être à la hauteur de ses ambitions"

"La Chambre d'agriculture a embauché afin d'être à la hauteur de ses ambitions"

Représentant près de 60% des agriculteurs du département, l’élevage se veut prépondérant en Ariège. Consciente des enjeux dans ce secteur, la Chambre d’agriculture de l’Ariège a choisi d’en faire un axe majeur de son projet stratégique pour la mandature 2019-2025. Nicolas Delmas, élu en charge de ce dossier au sein du Bureau de l’établissement consulaire, revient sur la politique mise en œuvre.

Depuis le début de la mandature, la Chambre défend une politique claire : l’élevage doit produire en cohérence avec les attentes sociétales. Comment cette volonté se concrétise t-elle ?

L’établissement accompagne les éleveurs dans l’adaptation de leurs modes de productions aux grands enjeux globaux tels que le changement climatique, le stockage de carbone, l’économie circulaire ou encore l’adaptation aux marchés.
Cela passe en particulier par un déploiement des agents sur le terrain et une offre de formations dense en la matière. Pour cela, nous avons choisi de mettre des moyens. Nous avons embauché plusieurs techniciens et conseillers cette année. Cette étape – nécessaire – est un premier pas.

En quoi ce renforcement opérationnel permet-il de répondre aux attentes des éleveurs ?

La Chambre d’agriculture peut s’impliquer aux côtés des agriculteurs afin de construire, d’inventer et de partager des solutions. Plusieurs groupes collectifs ont pu être lancés. C’est notamment le cas de Clim’Agil, qui a vocation à renforcer l’adaptation des exploitations au changement climatique, de la Team 09 Gasconne des Pyrénées et d’Optiprairie.

"Nous avons embauché plusieurs techniciens et conseillers cette année. Cette étape – nécessaire – est un premier pas."

Cette année a été ponctuée par la pandémie de Covid-19. Quelles conséquences cette crise sanitaire a-t-elle eu sur les filières d’élevage ?

Comme pour beaucoup de secteurs, notre activité a été lourdement impactée par les effets de cette épidémie. La fermeture des frontières a entraîné une crispation des marchés. Face à une demande plus timide, l’accumulation de l’offre a entraîné une baisse des cours. Les ventes se sont en effet étalées dans le temps. Conséquence : les éleveurs ont dû conserver leurs animaux plus longtemps sur les exploitations. Cette situation a directement impacté la trésorerie des exploitants, qui ont vu leurs charges augmenter et leurs marges se réduire.

Durant cette période, comment la Chambre d’agriculture a-t-elle accompagné les éleveurs ?

Communiquer les mesures réglementaires a été une des priorités afin de que les agriculteurs soient informés au mieux. Cela s’est matérialisé par l’envoi de newsletters régulier et la collaboration avec le journal agricole Terres d’Ariège.
En télétravail, les conseillers ont pu répondre aux différentes sollicitations.  Ils ont ainsi gardé un lien étroit avec le terrain. Reprise du terrain dès que cela a été possible
Ces échanges nous ont permis, dès le déconfinement, de travailler sur les actions prioritaires à mettre en œuvre à moyen terme.

Quelles sont-elles ?

Nous savons que nous sommes particulièrement attendus. Nous souhaitons être à la hauteur de ces attentes. Plusieurs projets Archipel  devraient voir le jour en fin d’année. Nous invitons également les éleveurs à participer aux différentes journées techniques qui rythmeront ce second semestre 2020. Des Gascondays et ovidays sont notamment prévus au cours de l'automne.
Enfin, l’accompagnement des conseillers se matérialisera également par l’envoi d’une newsletter régulière. Ce support permettra de prodiguer des conseils en fonction de la saisonnalité.