Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Journée technique "Méteils, cultures associées : des combinaisons multiples pour une diversité d'usages"

L’objectif de cette demi-journée, organisée par la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie et la Chambre d’Agriculture de l’Aude, était de partager des connaissances sur le choix des espèces à associer en fonction des objectifs fixés par les exploitants et d’échanger sur les techniques mises en place pour les atteindre.

Agriculteurs (céréaliers et éleveurs) et conseillers techniques se sont retrouvés le 6 juin 2019 à Payra-sur-l’Hers chez Stéphane L’Homel et ses deux fils Jonathan et Timothée, éleveurs en bovins lait au Gaec de la Marg’Aude.

La demi-journée a commencé avec des interventions ayant pour objectif de :

• donner les clés de compréhension du fonctionnement d’un mélange et de la complémentarité des espèces (intervenant : L. Bedoussac - chercheur INRA)
  • de partager des résultats d’essais sur la valeur alimentaire de certains mélanges (intervenant : JL. Pull - conseiller technique CDA Aude)
  • d’informer sur les projets à venir concernant l’estimation de la valeur fourragère d’un mélange via la photo-interprétation et l’étude des performances agronomiques de deux espèces tropicales en association dans différents contextes pédoclimatiques (intervenant : L. Alletto - chargé de mission CRAO).

La seconde partie de l’après-midi a été consacrée à la présentation de l’exploitation par Stéphane L’Homel et à la visite de 6 parcelles :

• association maïs / rongaï
  • association luzerne / dactyle
  • maïs implanté dans du trèfle violet
  • méteils grains : triticale/féverole
  • méteils grains : triticale/vesce
  • luzerne sous méteil fourrage

Ces visites ont permis d’échanger sur les techniques mises en oeuvre et les résultats d’essais mis en place par les exploitants.