Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Journée IRD Grandes cultures : des retours positifs !

Journée IRD Grandes cultures : des retours positifs !

La Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et les Instituts techniques Arvalis et Terres Inovia, ont co-organisé la première Journée IRD Grandes Cultures qui s'est tenue le 21 février 2019 à Brens (81).

Sur le thème : "des exploitations agricoles de Grandes cultures performantes en Occitanie : les leviers techniques et économiques pour retrouver de la compétitivité", des solutions concrètes pour accompagner les producteurs de grandes cultures dans l'amélioration de leurs performances ont été présentées !

Ainsi, les conseillers ont pu découvrir, échanger et comprendre ces leviers qui permettront aux exploitations de Grandes cultures de gagner en compétitivité.

En effet, cette journée était ouverte à l’ensemble des conseillers de la région : conseillers des Chambres d'agriculture, des coopératives et des négoces. Elle était également à destination des enseignants et des directeurs d'exploitations des lycées agricoles.

>> Vous pouvez retrouver l’ensemble des interventions dans la publication affichée en colonne de droite

Une bonne participation

La première journée IRD Grandes cultures a rassemblé 95 participants issus de 55 organismes différents. Les participants proviennent de différents types d’organismes de conseil.

L’ensemble des participants est très satisfait de la journée, que ce soit au niveau de l’organisation générale, de la thématique choisie et du format de la journée.
« Cette journée était très intéressante et apportait des informations précises et chiffrées qui permettaient de mieux appréhender les réalités et enjeux des territoires »
De plus, les personnes présentent saluent la diversité des intervenants de la journée : 11 interventions avec des intervenants issus de 9 organismes différents.
« Le fait d'avoir sollicité des intervenants de structures et horizons différents apporte une très bonne complémentarité »

Que sont les journées IRD ?

Les journées IRD sont les rendez-vous annuels des partenaires de la R&D en Occitanie au service du conseil. Ce sont des journées filière co-organisées par la CRA Occitanie et les Instituts techniques en région.
L’objectif de ces journées est le ressourcement des conseillers agricoles de la région. Ce ressourcement est permis par la présentation des résultats de projets R&D, des retours d'expériences locaux et des témoignages de professionnels : des réponses concrètes adaptées aux territoires d'Occitanie.

Prenez date : la prochaine "Journée IRD en Occitanie" c'est
le 2 juillet 2019 au Domaine de Cazes (11) autour des filières Arboriculture et Viticulture

Publications

• Innovation recherche développement,  Grande culture,  Occitanie,  Tarn,  Innover,  Grandes_cultures